Gazette Drouot logo print

A Survey of Global Collecting in 2022 par Art Basel : une année charnière

Publié le , par Diotima Schuck

Le rapport A Survey of Global Collecting in 2022 réalisé par Art Basel est disponible. Entre enjeux politiques, climatiques et crise sanitaire, le marché de l’art reprend pourtant son envol et promet de battre très prochainement de nouveaux records financiers.

L’économiste Clare McAndrew a une nouvelle fois dirigé l’édition du rapport publié... A Survey of Global Collecting in 2022 par Art Basel : une année charnière
L’économiste Clare McAndrew a une nouvelle fois dirigé l’édition du rapport publié par Art Basel et UBS.
© Paul McCarthy. Courtesy Art Basel
Art Basel vient de publier son rapport 2022, vaste enquête auprès de collectionneurs du monde entier. Un bilan mené en collaboration avec UBS et sous la houlette de l’économiste Clare McAndrew, mettant en perspective dynamiques d’achat, comportements des collectionneurs et effets de la globalisation sur le secteur à travers les résultats financiers communiqués par différents acteurs du milieu. Le rapport compile les données collectées cette année auprès de 2 709 collectionneurs, des High Net Worth Individuals (HNWI) (littéralement, « personnes à valeur nette élevée »), au sujet de leurs activités sur les marchés internationaux. Passées au crible, leurs dépenses illustrent l’état d’un secteur relativement peu ébranlé par les crises mondiales successives. Plus encore, il a su s’adapter à de nouveaux enjeux à une vitesse record après la crise sanitaire, entre numérisation de ses modèles et initiatives pour un développement plus durable. Bref, le marché de l’art a fait preuve d’une résilience évidente, dont témoignent les différents acteurs du milieu. Un constat mis en lumière par les chiffres recueillis par le cabinet Arts Economics, analysant année…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous