Gazette Drouot logo print

« Allegoria », la symbolique baroque à Sceaux

Publié le , par Valentin Grivet
Le XVIIe siècle voit triompher l’allégorie. Comment les peintres ont-ils personnifié des notions aussi abstraites que le temps, l’espérance, la vérité, la gloire ou la paix ? Le point de départ de l’exposition est l’Iconologie de Cesare Ripa (1555-1622), un ouvrage publié en 1593 qui, de traductions en éditions augmentées,...
Laurent de La Hyre (1606-1656), L’Astronomie, vers 1650, huile sur toile, 104 x 218,5 cm.... « Allegoria », la symbolique baroque à Sceaux
Laurent de La Hyre (1606-1656), L’Astronomie, vers 1650, huile sur toile, 104 218,5 cm.
© Musée des beaux-arts d’Orléans
Le XVII e   siècle voit triompher l’allégorie. Comment les peintres ont-ils personnifié des notions aussi abstraites que le temps, l’espérance, la vérité, la gloire ou la paix  ? Le point de départ de l’exposition est l’ Iconologie de Cesare Ripa  (1555-1622), un ouvrage publié en 1593 qui, de traductions en éditions augmentées,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous