Gazette Drouot logo print

Danse de la victoire pour les kachinas

Résultat 23 400 EUR
Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 28 avril 2023 - 14:00 (CEST) - Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009

Collectionneur à l’immense culture, le comte Roland de La Moussaye découvre dans les années 1990 l’art des Hopis d’Arizona grâce à son ami, le peintre surréaliste Jorge Camacho. Séduit, il recherche les kachinas, à l’instar d’Éluard et de Breton.

États-Unis, Arizona, Hopi. Sikya Heheya katsina, kachina Heheya jaune, troisième... Danse de la victoire pour les kachinas
États-Unis, Arizona, Hopi. Sikya Heheya katsina, kachina Heheya jaune, troisième mesa, bois sculpté (racine de cottonwood), polychromie, pigments et plumes, années 1920, h.  17,5 cm.
Adjugé  : 23 400 
Rien ne disposait cet érudit, diplômé de l’École des langues orientales de Paris en chinois, indonésien et malais, de l’Institut Naganuma en japonais –  mais aussi de l’IEP et agrégé d’anglais  – à se passionner pour les cultures océaniennes et de l’Amérique du Nord précolombienne. Pensez  ! En 1962,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Arts d’Asie, arts premiers, art précolombien, photographies, tableaux, mobilier et objets d'art, tapis, argenterie, bagages et accessoires de mode, livres anciens et modernes, livres illustrés : succession Roland de la Moussaye
vendredi 28 avril 2023 - 14:00 (CEST)
Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Adjug'Art Brest