Gazette Drouot logo print

Cinéma : Le Tableau volé de Pascal Bonitzer, enchères et vieilles histoires

Publié le , par Camille Larbey

Le réalisateur livre un malicieux vaudeville dans l’univers des ventes aux enchères. Avec, en toile de fond, la redécouverte d’un tableau d’Egon Schiele et… l’Hôtel Drouot.

Interprété par Alex Lutz, le commissaire-priseur André Masson devra ruser pour ne... Cinéma : Le Tableau volé de Pascal Bonitzer, enchères et vieilles histoires
Interprété par Alex Lutz, le commissaire-priseur André Masson devra ruser pour ne pas voir filer entre ses doigts la vente du Schiele miraculeusement retrouvé.
Q uand une avocate de Mulhouse écrit à André Masson (Alex Lutz, mèche folle et charme fou) qu’un de ses clients, modeste ouvrier de nuit, possède chez lui une toile d’Egon Schiele, l’ambitieux commissaire-priseur se rend sur place pour en vérifier l’authenticité comme on s’acquitte d’une corvée. Dans 99  % des cas, il s’agit en effet d’une copie ou d’une contrefaçon. Surprise  : le Schiele s’avère authentique  ! Il s’agit des Tournesols , œuvre supposée disparue lors d’un bombardement au début de la Seconde Guerre mondiale. L’aubaine pourrait permettre à André Masson de voir sa carrière s’envoler. Mais, pour parvenir à une vente à huit chiffres, il devra se déprendre d’une galerie de personnages hauts en couleur  : une stagiaire…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous