Gazette Drouot logo print

Formation des commissaires-priseurs : le faux pour de vrai, enjeux et quotidien des authentifications

Publié le , par Léopold Vassy

Le 11 janvier se tenait, à l’École du Louvre, la conférence d’ouverture de la session de formation des élèves commissaires-priseurs. L’occasion pour l’historien de l’art Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, d’aborder les enjeux de l'authentification.

Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, animait la conférence... Formation des commissaires-priseurs : le faux pour de vrai, enjeux et quotidien des authentifications
Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, animait la conférence d’ouverture de la session de formation des commissaires-priseurs de l’École du Louvre.
photo : Rachel Desbordes
Le faux… Une problématique épineuse, aussi complexe que passionnante, à laquelle les futurs commissaires-priseurs seront sans doute confrontés au cours de leur carrière. Elle était au cœur de la conférence inaugurale de l'historien de l'art Thomas Schlesser pour l'ouverture de leur session de formation à l'École du Louvre. Cette conférence clôturait une journée riche de visites et d’enseignement pour les jeunes impétrants : découverte de l’œuvre imprimé des artistes contemporains au Centre Pompidou, visites du musée de l’Homme et de celui de l’Armée, immersion dans l’univers de la lutherie à la galerie Casanova, et approche de l’expertise dans le cabinet Portier, spécialiste des arts d’Asie. Cet ultime rendez-vous a également été l’occasion pour Nicole Belloubet, à la tête du Conseil des maisons de vente depuis tout juste un mois , de saluer et de féliciter les futurs commissaires-priseurs. Elle a tenu à rappeler que l’organisme qu’elle préside est certes une autorité de régulation, mais que son rôle est également d’apporter son soutien à cette belle profession. Ils sont un élément essentiel de maillage du territoire, de promotion du marché de l'art et de développement de notre économie culturelle. «C’est un métier…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous