Gazette Drouot logo print

Jean-Philippe Charbonnier, à la rencontre de l’autre

Publié le , par Claire Papon
Vente le 26 juin 2020 - 14:00 (CEST) - Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009

Contrairement à celles de ses contemporains de l’école humaniste, les images de Jean-Philippe Charbonnier sont rares sous le marteau. Une exposition et une vente mettent en lumière le travail de cet homme au tempérament frondeur et aux images réalistes.

Jean-Philippe Charbonnier (1921-2004), Mali, Les Touaregs, Sud saharien, 1951, tirage... Jean-Philippe Charbonnier, à la rencontre de l’autre
Jean-Philippe Charbonnier (1921-2004), Mali, Les Touaregs, Sud saharien, 1951, tirage argentique vers 1990, 59,5 x 50 cm.
Estimation : 1 200/1 500 €
Moins connu ou plus atypique  ? Il  se dit que son caractère bien trempé lui valut des inimitiés. Heureuse initiative, en tout cas, que cette dispersion, la première à caractère monographique pour l’expert Charlotte Barthélemy, dont le cabinet a ouvert en septembre dernier après de nombreuses années dans cette spécialité. Il y a quelques mois, elle était invitée par Gamma-Rapho, diffuseur des photos de Jean-Philippe Charbonnier de longue date, à venir sélectionner des images de celui-ci. Au siège de l’agence parisienne, dans le 14 e arrondissement, une pièce entière abrite ses archives. Rien n’a bougé, les conditions de conservation sont optimales. «Plusieurs projets étaient en discussion afin de mettre en avant son travail, comme c’est le cas aussi de l’exposition de Montpellier [voir l'évènement Jean-Philippe Charbonnier, à la rencontre de l’autre ]. L’agence et la famille souhaitaient offrir une mise en lumière à cet artiste qu'une forte personnalité a classé à part de la photographie humaniste», souligne l’expert. On est loin en effet des clichés parfois un peu mièvres de certains de ses contemporains… «Chez Charbonnier, pas de faux-semblant, pas de misérabilisme non plus. On est dans la confrontation, mais avec un respect total des gens. C’est moderne, c’est dynamique», ajoute Charlotte Barthélemy, qui a eu la chance de pouvoir sélectionner 300  photos. Le but  ? Montrer l’étendue et la diversité du travail de Charbonnier et proposer des œuvres en bon état de conservation, des grands formats et…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 26 juin 2020 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Yann Le Mouel
Lire les articles liés à la vente