Gazette Drouot logo print

L’art contemporain s’ancre à Formentera

Publié le , par Alexandre Crochet

L’hôtel Teranka apporte une nouvelle dynamique à cette île des Baléares à travers un cycle d’expositions de premier plan, de Kawamata à Rondinone, et d’ambitieux projets.

Jaume Plensa, Irma’s Dream, 2015, bronze, éd. 2/5, 211 x 70 x 72 cm. Courtesy de... L’art contemporain s’ancre à Formentera

Jaume Plensa, Irma’s Dream, 2015, bronze, éd. 2/5, 211 x 70 x 72 cm. Courtesy de l’artiste et Hôtel Teranka.
Photo : D.R.

En face d’Ibiza et de sa faune festive, Formentera forme un havre de paix préservé du tumulte. D’ailleurs, il n’est pas rare que les clubbers et autres noctambules empruntent le rapide ferry pour aller y recharger quelques jours leurs batteries après de joyeuses bacchanales… Sans aéroport, avare en lieux où sortir la nuit, Formentera ralentit le temps là où Ibiza accélère le rythme. C’est de cette île protégée de la folie des promoteurs par de stricts règlements, où les constructions se font discrètes, qu'un collectionneur français est tombé amoureux. Il a décidé d’y établir un hôtel pas comme les autres, qui a ouvert ses portes en août dernier. Loin du clinquant, Teranka est un établissement à taille humaine au luxe discret, au confort parfait mais jamais ostentatoire. Serti dans une gigantesque pinède, il domine la canopée. C’est le murmure d’une fontaine qui accueille le visiteur quand il pousse…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous