Gazette Drouot logo print

L'imagination toujours plus fertile des ébénistes français

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 23 avril 2023 - 14:00 (CEST) - 41 rue Saint-Martin - 60310 Roye-sur-Matz

Ces deux tables d’accouchée de la première moitié du XVIIIe siècle adoptent une forme jusque-là inconnue. En effet, leur dessus en dos d’âne devrait attirer les regards, de même que l’estampille «BVRB».

Fin de l’époque Régence. Ensemble de deux bureaux dos-d’âne de milieu formant tables... L'imagination toujours plus fertile des ébénistes français
Fin de l’époque Régence. Ensemble de deux bureaux dos-d’âne de milieu formant tables d’accouchée en paire, dont l’un en laque estampillé «BVRB» pour Bernard Van Riesen Burgh (1700-1766), placage de palissandre, frisage de bois de violette et laque de Chine, bronzes, entrées de serrure et serrures d’origine, 80 63,5 42,5 et 81 65,5 45 cm.
Estimation : 40 000/60 000 
Dès la fin de l’époque Régence, les petites tables voient leur nombre se multiplier dans les intérieurs français, afin d’améliorer le rangement, mais aussi le confort de vie. Le jeu, la toilette, l’écriture et la nourriture sont les principales activités de l’époque, incitant à la création de nombre de nouveaux meubles aux formes…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous