Gazette Drouot logo print

La quête du génie créateur au Grand Palais

Publié le , par Stéphanie Pioda

La trentième édition du Salon du livre rare et de l’objet d’art sera une fête pour les passionnés du patrimoine écrit et artistique, et l’occasion de célébrer Mai 68, Apollinaire et le mystère de la création.

Albert Camus, La Peste, Paris, Gallimard, 1947. Reliure mosaïquée de Pierre-Lucien... La quête du génie créateur au Grand Palais
Albert Camus, La Peste, Paris, Gallimard, 1947. Reliure mosaïquée de Pierre-Lucien Martin. Enrichi de la fameuse citation autographe comprenant une légère variante : «Il faut mettre ses principes dans les grandes choses ; aux petites, la miséricorde, ou l’humour, suffisent. Albert Camus». Librairie L’Exemplaire.
© Librairie L’Exemplaire
Qu’est-ce que le génie créateur ? Les tentatives de définition sont légion, comme s’il existait quelque graal pour saisir ce moment mystérieux de la création ; un héritage du romantisme qui voit naître la figure de l’artiste et de l’écrivain, époque où l’on commence aussi à conserver les manuscrits… La question est le fil rouge de la trentième édition du Salon du livre rare et de l’objet d’art, un thème permettant on ne peut mieux de créer des ponts entre les deux organisateurs, le Syndicat national de la librairie ancienne et moderne (SLAM) et la Chambre nationale des experts spécialisés en objets d’art et de collection (CNES). Et les réponses que les cent cinquante libraires et cinquante experts déploieront sous la nef du Grand Palais seront autant de propositions de voyage à la croisée de l’émotion, de la connaissance et du sentiment esthétique. Pour certains, ce sera l’occasion de faire vaciller les idées reçues. Non, Flaubert n’a pas écrit Madame Bovary spontanément d’un seul jet, il lui a fallu cinq années de labeur, tout comme Marcel Proust pour Du côté de chez Swann . Lorsqu’il le publie en 1913, ce dernier met fin aux allers-retours avec l’imprimeur qui lui envoyait des épreuves qu’il corrigeait aussitôt. En tout, il y a eu cinq jeux d’épreuves successifs, et la librairie Vignes présente une version définitive complète, à laquelle ont été adjoints des fragments avec ces…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous