Gazette Drouot logo print

La toilette sous le Roi-Soleil, tout un art

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 08 juillet 2020 - 14:15 (CEST) - Salle 6 - Hôtel Drouot - 75009

Contrairement à ce qu’on pense parfois, la cour de Louis XIV mettait rigueur et moyens dans son hygiène. La preuve avec ce luxueux carré de toilette.

Paris, vers 1710. Cassette dite « carré de toilette », en palissandre et marqueterie... La toilette sous le Roi-Soleil, tout un art
Paris, vers 1710. Cassette dite « carré de toilette », en palissandre et marqueterie en première partie de laiton gravé sur fond d’écaille brune, bronzes dorés, 13 33,5 25,5 cm.
Estimation 10 000/15 000 
La rumeur veut que les odeurs nauséabondes exhalaient dans tout Versailles . Le Roi-Soleil n’aurait-il pris qu’un seul bain durant sa vie  ? Tout ceci relève en réalité de la légende, même si les quelque trois cent cinquante chaises percées éparpillées dans le palais pour les besoins des courtisans entraînaient quelques émanations désagréables, qui se mélangeaient bien souvent à celles venues des écuries voisines. Mais les coutumes en matière d’hygiène n’étaient finalement pas aussi négligentes qu’on se plaît à le croire. L’eau étant alors accusée de propager les maladies, on limite les bains, pratiqués surtout après les efforts physiques. En revanche, chaque jour, on effectue une toilette sèche. Louis  XIV se faisait ainsi frictionner tous les matins avec un linge imbibé d’alcool et, surtout, il pouvait changer jusqu’à cinq fois par jour de vêtements. La propreté passe par l’entretien méticuleux du linge, gage d’une apparence distinguée. La…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente