Gazette Drouot logo print

La variété en ligne directrice

Publié le , par Caroline Legrand

Événement du printemps culturel parisien, le Salon du dessin devrait montrer une nouvelle fois sa capacité à satisfaire tous les collectionneurs et à accompagner l’évolution des goûts.

Egon Schiele (1890-1918), Femme debout se couvrant le visage avec ses deux mains,... La variété en ligne directrice
Egon Schiele (1890-1918), Femme debout se couvrant le visage avec ses deux mains, 1911, gouache, aquarelle et crayon sur papier, 44,7 31,5 cm. Galerie Wienerroither & Kohlbacher
Un succès annoncé… Cette 28 e   édition du Salon du dessin compte bien s’imposer encore un peu plus comme un rendez-vous incontournable, peu de foires internationales pouvant s’enorgueillir de voir se côtoyer dans leurs allées les conservateurs des plus grands musées américains et européens. «On a pris des risques il y a vingt-sept ans, lorsqu’on a créé ce salon, et cela paie aujourd’hui», explique l’un des fondateurs de l’événement, Bertrand Gautier. L’année dernière, on a vu sa fréquentation augmenter de 11,5  %, portant le nombre de visiteurs à 14  500  en six jours. Mais la rançon du succès est là, avec un turnover des plus restreints parmi les marchands. D’une part, parce que le nombre de trente-neuf exposants est un plafond au-delà duquel l’organisation de l’espace se compliquerait  ; d’autre part, parce que personne ne veut céder sa place. Mais quatre petits nouveaux  tous étrangers  ont réussi à se frayer un chemin, dont la bruxelloise Lancz Gallery, spécialiste de la peinture belge moderne, et la galerie José de  la  Mano à Madrid, qui portera haut le dessin espagnol, à l’image de son Portrait de Francisco Tomás de Longa y Anchía , général guerillero de la guerre d’indépendance, par Vincenzo Lopez. Variété des styles et ambiances différentes apportent beaucoup au salon  : «Le critère le plus important au moment du choix des exposants est la qualité. Après, à qualité égale, quand un marchand a une identité originale, c’est un plus», explique le président Louis de  Bayser.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous