Gazette Drouot logo print

Le Grand Siècle de retour au château de Carrouges, en Normandie

Publié le , par Sophie Humann

Dans l’appartement d’apparat du château de Carrouges, le Centre des monuments nationaux a restitué un ensemble rare de décors du XVIIe siècle. Et redonné à l’auguste demeure une partie de son lustre.

Le châtelet d’entrée du château de Carrouges, dans l’Orne. © David Bordes – CMN Le Grand Siècle de retour au château de Carrouges, en Normandie
Le châtelet d’entrée du château de Carrouges, dans l’Orne.
© David Bordes – CMN
Depuis le village de Carrouges, dans l’Orne, le regard est attiré par le châtelet en contrebas, fine silhouette quadrillée de briques rouges et noires, coiffée d’une imposante toiture à pentes aiguës. Cette entrée masque la masse imposante du château entouré de douves, dont le jardin à la française s’ouvre sur les terres agricoles. L’ancienne forteresse de briques ceinturée de granit, à la toiture continue d’ardoises de près d’un hectare, paraîtrait presque d’un seul tenant tant les différentes campagnes de travaux ont livré des constructions imbriquées les unes dans les autres. Le premier donjon a été édifié dans la seconde moitié du XIV e   siècle, sans doute par Jean  IV de  Carrouges. Célèbre pour avoir participé au dernier duel judiciaire de France en 1386, celui-ci est apparu il y a quelques années sous les traits de Matt Damon dans un film de Ridley Scott ( Le Dernier Duel , 2021). Jusqu’à la fin du XIX e siècle, les Carrouges, les Blosset et les Le  Veneur, puissantes familles normandes s'étant succédé au gré des alliances, n’ont cessé de transformer les lieux. Face au délabrement de cette propriété classée en 1927, le dernier héritier,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous