Gazette Drouot logo print

Le Louvre-Lens célèbre Champollion

Publié le , par Stéphanie Pioda

Le Louvre-Lens célèbre bien plus que le bicentenaire de la traduction des hiéroglyphes : il met en lumière leur déchiffreur, le rôle de son frère et mentor, mais aussi le contexte culturel et politique, crucial dans cette aventure.

Égypte, probablement Fayoum, époque ptolémaïque, 2 juillet 51 av. J.-C. Stèle cintrée... Le Louvre-Lens célèbre Champollion
Égypte, probablement Fayoum, époque ptolémaïque, 2 juillet 51 av. J.-C. Stèle cintrée attribuée au règne de Cléopâtre VII Philopator, calcaire, 52,4 28 4 cm, Paris, musée du Louvre. 
© Musée du Louvre, Dist. RMN Grand Palais / Christian Décamps
Le 27  septembre 1822, Jean-François Champollion  (1790-1832) «tenait l’affaire» et la révélait devant un parterre de scientifiques à l’Académie des inscriptions et belles lettres, lors de la lecture de sa fameuse Lettre à M. Dacier (voir l'article  Chez les Champollion, l’égyptologie à demeure de la Gazette n o   25, page  234). Il y livrait la clé du système hiéroglyphique, dont les signes peuvent soit être des idéogrammes, soit avoir une valeur phonétique. S’il a pu en arriver là, c’est que Champollion avait un avantage sur son concurrent le plus sérieux, l’Anglais…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous