Gazette Drouot logo print

Le musée d’art moderne de Troyes fait sa mue

Publié le , par Marie-Laure Castelnau

Installé dans l’ancien palais épiscopal de la ville, le musée vient d’achever sa rénovation, après six ans de travaux. Un mariage réussi entre patrimoine historique et collection d’art moderne.

La porte du musée d’art moderne, sculptée par Parvine Curie. © Carole Bell / Ville... Le musée d’art moderne de Troyes fait sa mue
La porte du musée d’art moderne, sculptée par Parvine Curie.
© Carole Bell / Ville de Troyes
C’est l’un des grands et beaux musées de France, né de l’importante donation de Pierre et Denise Lévy en 1976. La réouverture du musée d’art moderne de Troyes (MAM) permet à la cité champenoise d’entrevoir enfin l’aboutissement de son grand projet de « pôle muséal », composé de six établissements, entamé en 2018  : musées de la Maille, mode et industrie, de la Renaissance en Champagne, musées des beaux-arts et d’archéologie, d’histoire naturelle,  l’Apothicairerie , la Cité du vitrail , la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière (MOPO) et le MAM, inauguré en 1982. Ce dernier avait fermé ses portes pour d’importants travaux de restauration du bâtiment et d’aménagement du musée, en 2018. Une première phase de travaux a permis, en 2022, d’en ouvrir une partie, « pour ne pas priver les visiteurs trop longtemps », expliquait le maire, François Baroin. Le chantier global aura finalement duré six ans, et coûté près de 7  M€. Aujourd’hui, enfin, « MAM is back  ! », clame la campagne d’affichage. Le monument historique a été rénové, les espaces d’exposition agrandis de 400  m 2   supplémentaires pour les collections permanentes, d’un espace d’expositions temporaires et d’un cabinet…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous