Gazette Drouot logo print

Le pleinairisme de Ger Luijten à la fondation Custodia

Publié le , par Carole Blumenfeld

La Fondation Custodia présente une sélection des nombreuses œuvres entrées dans ses collections grâce au regretté Ger Luijten (1956-2022). L’occasion de porter un regard renouvelé sur le paysage.

John Constable (1776-1837), Vue de jardins à Hampstead, avec un sureau, vers 1821-1822,... Le pleinairisme de Ger Luijten à la fondation Custodia
John Constable (1776-1837), Vue de jardins à Hampstead, avec un sureau, vers 1821-1822, huile sur carton, 17,6 14 cm, Fondation Custodia, collection Frits Lugt, Paris.
Je cherche à me mettre dans la tête de Frits Lugt pour imaginer comment il aurait réagi devant une œuvre, et comment elle pourrait s’insérer dans la collection existante  » : joli procédé auquel Ger Luijten s’est livré dix  mille  fois en douze années ! Il aura en effet enrichi la Fondation Custodia de dix mille œuvres, en grande majorité par le biais d’acquisitions, mais aussi de donations. Ce détail, rare pour une institution bien dotée, en dit long sur l’estime que lui portaient amateurs et marchands, heureux de participer à l’effort. L’homme avait des atouts pour entraîner tout un chacun. Outre un œil formidable et une culture éclectique, l’ancien directeur des arts graphiques du Rijksmuseum n’aimait rien tant qu’inviter le visiteur à apprécier les détails  : des anciens pavés des rues de Paris récoltés presque un à un pour être placés dans la cour de l’hôtel Turgot – légèrement espacés, pour permettre à la végétation de prendre vie – à une touche de couleur ajoutée par un artiste à quelques centimètres de sa signature, Ger Luijten avait le don de partager et de susciter l’attention. Lors de l’exposition «  Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870  » , il invitait ainsi le public à considérer le parasol, «  accessoire…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous