Gazette Drouot logo print

Le testament de Charlotte Corday : la Normandie s’oppose à l’État

Publié le , par Vincent Noce

L’affaire n’est pas banale. Une région entière se soulève contre le ministère de la Culture à propos de la possession d’un manuscrit de l’histoire de France, le testament de Charlotte Corday.

Le manuscrit autographe de Charlotte Corday (1768-1793), intitulé «Adresse aux français... Le testament de Charlotte Corday : la Normandie s’oppose à l’État
Le manuscrit autographe de Charlotte Corday (1768-1793), intitulé «Adresse aux français amis des loix et de la paix», 3 p. in-4° sur un bifeuillet de papier vergé azuré, a été adjugé 270 900 € le dimanche 11 juin 2023, à Versailles, par Osenat OVV (MM. Nicolas, Gheno).
Le 9 juillet 1793, la descendante d’une petite noblesse normande, âgée de 24  ans, quitte Caen pour rejoindre Paris. Quatre jours plus tard, elle assassine l’élu de la Montagne Jean-Paul Marat, dont le journal appelle à l’instauration de la Terreur, scène immortalisée par le peintre David. Sur la meurtrière, les policiers saisissent une «adresse aux Français» qui explique son geste contre «le plus vil des scélérats». «Jusqu’à quand ô malheureux français vous plairez vous dans le trouble et les divisions», crie-t-elle sur ces trois…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous