Gazette Drouot logo print

Le verre, le jardin secret de Barbara Wirth

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 13 octobre 2020 - 14:00 (CEST) - Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009

Figure bien connue du monde des jardins et des musées, Barbara Wirth a constitué une collection remarquable jouant sur la transparence, le raffinement et la rareté. En toute simplicité.

France, fin du XVIe-début du XVIIe siècle. Verre à coupe conique reposant sur un... Le verre, le jardin secret de Barbara Wirth
France, fin du XVIe-début du XVIIe siècle. Verre à coupe conique reposant sur un nœud godronné émaillé bleu et blanc, surmonté de disques fleurdelisés dorés et d’un fili de verre émaillé bleu, la coupe décorée de torsades et feuillages en émail blanc et jaune, porte-verre en métal doré, h. 22 cm, diam. 10,7 cm.
Estimation : 20 000/25 000 
Les collections de verres anciens sont rares sur le marché français, et encore plus de cette importance. À l’évidence, celle-ci, patiemment constituée sur trois décennies par une dame dont la passion pour la culture française au sens le plus noble était connue et respectée de tous, va être guettée par les amateurs particuliers comme par les institutions. En compagnie de son époux Didier, Barbara Wirth a glissé leur nom aux côtés des grands défenseurs des jardins lorsque, après avoir acquis le domaine du château de Brécy en  1992  – un lieu qui fut un temps la propriété de la tragédienne Rachel Boyer  –, ils décidèrent de lui redonner verdure. Il a été depuis récompensé du label «jardin remarquable». Et le 22  janvier 2012, alors que Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, lui remet les insignes d’officier de l’Ordre des arts et des lettres, il peut déclarer  : «Je suis particulièrement heureux d’honorer ce soir l’une des grandes dames jardinières de notre pays.» Également membre du conseil du musée des Arts décoratifs, elle cultivait la discrétion pour une passion singulière, mais ô  combien délicate, celle des verres anciens. C’est cet ensemble qui va se retrouver sous le marteau. Attention, fragile  !   Vue d’ensemble du cabinet de boiserie abritant la collection de verres anciens de Barbara Wirth au château de Brécy. En toute transparence 179 créations du feu composent précisément cette collection jusqu’à peu abritée dans un cabinet dédié du château, et protégée des regards par des boiseries. Un aménagement à la manière d’un Schatzkammer , dont  – raffinement ultime  – chaque pièce de verre était peinte sur le panneau de bois qui la protégeait des…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mardi 13 octobre 2020 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Gros & Delettrez
Lire les articles liés à la vente