Gazette Drouot logo print

Les collectionneurs face à la crise du Covid-19

Publié le , par Pierre Naquin et Hugues Cayrade

Dans quel état d’esprit sont aujourd’hui les collectionneurs ? Car quand bien même tous les acteurs du marché se seraient mis au numérique à la faveur de la crise liée, la reprise de l’activité reste des plus incertaines, et finalement dépendante de leur humeur.

Charles Riva devant Comet (1970), de Lee Krasner. © HV PHOTOGRAPHY. COURTESY COLLECTION... Les collectionneurs face à la crise du Covid-19
Charles Riva devant Comet (1970), de Lee Krasner.
© HV PHOTOGRAPHY. COURTESY COLLECTION CHARLES RIVA
À l’instar de la plupart des secteurs de l’économie mondiale, le marché de l’art a été frappé de plein fouet par la crise engendrée par l’épidémie, et tout particulièrement par l’annulation de nombreuses foires, où les galeristes réalisent, bon an mal an, entre 30 et 80  % de leur chiffre d’affaires annuel. Alors que beaucoup d’acteurs cherchent à se réinventer, il n’en reste pas moins que les collectionneurs constituent encore – et pour longtemps – la porte de sortie principale pour les œuvres proposées. Même lorsqu’un marchand vend à un de ses confrères, c’est pour, au final, céder l’objet à un collectionneur. Sans ce dernier, point de marché. Comment ces acheteurs ont-ils été impactés par le Covid-19 et comment cela a-t-il pesé sur leurs décisions  ? «Pour être très honnête, je dirais que notre priorité est aujourd’hui de respecter les précautions qui nous sont demandées pour éviter que ne se propage ce terrible virus, mais, en même temps, nous ne pouvons pas ne pas penser à l’art, qui représente toute notre vie», déclarent Florence et Daniel Guerlain, dont la collection se développe à travers leur fondation créée en…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous