Gazette Drouot logo print

Les Consten, des collectionneurs esthètes et érudits

Publié le , par Vanessa Schmitz-Grucker
Vente le 23 mai 2023 - 14:30 (CEST) - Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009

Dans les décennies 1960-1970, Pierre et Jeannine Consten s’immergent dans la scène artistique parisienne pour constituer un ensemble à leur image, aussi bien marqué par l’art d’après-guerre que par les grands styles français.

Pablo Picasso (1881-1973), Le Peintre I, 1967, huile sur toile, signée et datée « 21/2/67 »,... Les Consten, des collectionneurs esthètes et érudits
Pablo Picasso (1881-1973), Le Peintre I, 1967, huile sur toile, signée et datée « 21/2/67 », 100 81 cm. 
Estimation : 1,5/2 M€. Adjugé : 2,3 M€
© Succession Picasso, 2023
Les établissements Consten se font un nom à la fin des années 1950 dans le paysage de l’industrie française en assurant la représentation du géant allemand de l’électronique Grundig. Ce que l’on sait moins, c’est que le clan familial était composé de quelques fortes personnalités ayant, à leur manière, marqué leur domaine respectif. Outre le copilote et journaliste à L’Auto-Journal Jean Hébert, il y avait son cousin, le célèbre pilote Bernard Consten, premier champion de France des rallyes et cinq fois vainqueur du Tour de France automobile, entre autres palmarès. Ce dernier était le frère de Pierre Consten, pharmacien à la tête d’une grande officine dans l’ouest parisien. Avec son épouse Jeannine, l’apothicaire fréquente très tôt le milieu artistique et littéraire de la capitale. Ils y croisent les grands galeristes du moment, mais aussi Louis Aragon , Jean Carzou et l’un des tandems les plus célèbres de l’art d’après-guerre, Árpád Szenes et Maria Helena Vieira da Silva . À  eux deux, le couple d’amateurs éclairés constitue, dans ces décennies 1960-1970, un ensemble d’une grande exigence, visant le meilleur dans chaque catégorie  : éditions originales aux reliures soignées, tentures des Gobelins, mobilier de grands ébénistes, ensemble de jades et d’artefacts chinois, sans oublier le grand maître du XX e   siècle et des avant-gardes, Pablo Picasso . Pierre et Jeannine Consten formaient un couple d’esthètes érudits dont la colossale bibliothèque fera l’objet d’une vente dédiée…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente