Gazette Drouot logo print

Les douces rêveries d’Hubert Robert à la galerie Coatalem

Publié le , par Carole Blumenfeld

La très belle rétrospective que la galerie Coatalem consacre au peintre le plus aimable du XVIIIe siècle est l’occasion de s’arrêter sur cette personnalité atypique.

Hubert Robert (1733-1808), Caprice architectural avec un escalier monumental animé... Les douces rêveries d’Hubert Robert à la galerie Coatalem
Hubert Robert (1733-1808), Caprice architectural avec un escalier monumental animé de personnages, vers 1775-1780, huile sur toile, 261 196 cm.
© Galerie Éric Coatalem
J amais publié ni exposé, cet escalier monumental est aussi mystérieux que les personnages qui l’animent. Tout au plus sait-on qu’il provient d’un ensemble de six  panneaux autrefois conservés dans un hôtel particulier du 7 e   arrondissement parisien. Mais il n’est pas près de révéler les secrets de son histoire, et encore moins le nom de son commanditaire. Un seul des autres éléments de ce décor, une Forteresse dominant une cascade dans un paysage animé de promeneurs – passée en vente chez Piasa en 2008 –, a été identifié par Sarah Catala  : les quatre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous