Gazette Drouot logo print

Les enseignes du vieux Paris s’exposent au musée Carnavalet

Publié le , par Anne Doridou-Heim

C’est le nez en l’air qu’il faut avancer pour découvrir la belle collection d’enseignes du musée Carnavalet, notamment celles acquises aux enchères.

Enseigne du libraire «À l’enseigne du livre rouge et de la plume blanche», métal... Les enseignes du vieux Paris s’exposent au musée Carnavalet
Enseigne du libraire «À l’enseigne du livre rouge et de la plume blanche», métal peint, plaque de forme sinueuse et mobile, style Directoire, fin du XIXe siècle, 131 74 cm. Paris, Drouot, 18 mars 2019. Lucien Paris OVV.
Adjugé : 4 000 € Préemption du musée Carnavalet, Paris.
Le 30 mai dernier, après plus de quatre années de travaux de restauration, le musée Carnavalet a pu rouvrir ses portes en grand (voir l'article Valérie Guillaume, capitaine du vaisseau Carnavalet de la Rencontre page 262). Passé le pavillon d’entrée, le visiteur traverse la galerie des enseignes magnifiquement restaurée  – murs et contenants  –, et avance sous ces bannières qui, si elles ne flottent plus aux vents parisiens, ont retrouvé ici un lieu à la mesure de leur histoire. Façonnant le paysage urbain aussi certainement que les fontaines, les bancs publics et les kiosques, elles sont désormais déployées dans deux salles, suggérant toujours une déambulation dans une rue parisienne, invitant à flâner d’un commerce à l’autre. Déjà avant la Commune, dans le chaos des démolitions, le tout jeune musée  – initié en 1866 et ouvert en 1880  –, conscient du manque d’intérêt dont elles sont victimes, en recueille un grand nombre.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous