Gazette Drouot logo print

Les fils du Soleil en compagnie du conquistador Pizarro

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 07 juin 2021 - 14:00 (CEST) - Salle 10 - Hôtel Drouot - 75009

Ces douze toiles, en associant les empereurs incas à Pizarro, offrent un rarissime témoignage de syncrétisme historique, cela juste avant l’indépendance du Pérou.

École d’Amérique du Sud (Bolivie-Pérou), début du XIXe siècle. Portraits des empereurs... Les fils du Soleil en compagnie du conquistador Pizarro
École d’Amérique du Sud (Bolivie-Pérou), début du XIXe siècle. Portraits des empereurs incas et de Francisco Pizarro, douze toiles, 25 18 cm chacune.
Estimation : 200 000/300 000 €, Adjugé : 270 480 €
La fin de l’Empire inca, vieux de plusieurs siècles et abritant plus de huit millions d’individus, effondré en quelques mois devant une petite armée d’à peine 200 hommes, a été mille fois racontée. L’hypothèse selon laquelle les Incas voyaient les Blancs comme des incarnations divines a souvent été avancée pour expliquer leur absence de résistance et chacun sait le sort réservé par Francisco Pizarro (vers 1475-1541) au dernier souverain, Atahualpa. En revanche, qui est capable de donner un autre nom d’empereur  ? Et pourtant, ils sont treize à avoir gravé leur empreinte dans le sol pierreux des Andes, treize à avoir gravi petit à petit les sommets pour faire de leur territoire le plus vaste de toute l’Amérique du Sud, treize à avoir œuvré pour que cette civilisation précolombienne soit l’une des plus fascinantes du monde connu. La dispersion de douze toiles du début du XIX e   siècle offre l’occasion d’évoquer leur parcours. «L’empire des quatre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
lundi 07 juin 2021 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 10 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Pierre Bergé & Associés
Lire les articles liés à la vente