Gazette Drouot logo print

Les Mexicas s’exposent au quai Branly

Publié le , par Sophie Reyssat

Conçue avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico, l'exposition du quai Branly dévoile la cosmogonie et le système de croyances d’une société aux symboliques complexes et à l’art raffiné.

Casa de las Águilas, zone archéologique du Templo Mayor, Mexico, 1469-1486. Mictlantecuhtli,... Les Mexicas s’exposent au quai Branly
Casa de las Águilas, zone archéologique du Templo Mayor, Mexico, 1469-1486. Mictlantecuhtli, céramique et stuc peint, musée du Templo Mayor – INAH, Mexico.
Photo : Michel Zabé. D.R. Secretaría de Cultura-INAH-MEX
Après les Mayas, les Incas et les Olmèques, le musée du quai Branly - Jacques Chirac poursuit son exploration de la Mésoamérique avec les Mexicas. Longtemps désignés sous le nom d’Aztèques, ils se dévoilent désormais grâce aux fouilles menées depuis 1978 au Templo Mayor, épicentre de leur empire à Ténochtitlan, l'actuelle Mexico. La plupart des œuvres, prêtées essentiellement par le Musée national d’anthropologie et le musée du Templo Mayor, sont pour la première fois présentées en Europe. Dès la première salle, le ton est donné par un aigle monumental, sculpté dans…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous