Gazette Drouot logo print

Madame Adélaïde retrouve sa commode

Publié le , par Valentin Grivet

Acquise en juin par la Société des amis de Versailles, la commode marquetée réalisée en 1776 par Jean-Henri Riesener pour la fille de Louis XV a retrouvé, depuis le 13 septembre, le cabinet intérieur de la princesse auquel elle était destinée.

Jean-Henri Riesener (1734-1806), commode de marqueterie pour le cabinet de retraite... Madame Adélaïde retrouve sa commode
Jean-Henri Riesener (1734-1806), commode de marqueterie pour le cabinet de retraite de Madame Adélaïde, 1776.
© Château de Versailles/Christophe Fouin
Face à la profusion de pièces de mobilier, d’objets d’art et de tableaux qui ornent les salles du château de Versailles, on en oublierait presque qu’il fut intégralement vidé de son contenu à la Révolution. Ces dernières années, l’établissement public a mené une politique de remeublement particulièrement active (les appartements royaux et princiers, récemment la maison de la Reine et la maison du Billard au Hameau de Marie-Antoinette…), à l’affût des opportunités sur le marché. Le retour dans les collections versaillaises de la commode de l’ébéniste Jean-Henri Riesener (1734-1806) commandée pour le cabinet intérieur de Madame Adélaïde (1732-1800), fille de Louis XV et de Marie Leszczynska, est un événement à plus d’un titre. «Nous sommes face au cas de figure idéal, explique Élisabeth Caude, conservatrice générale au musée…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous