Gazette Drouot logo print

Musée de Pont-Aven, nouvelle saison

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Artistes et touristes découvrent Pont-Aven à partir des années 1850. Au cœur du XXIe siècle, le charme du lieu agit encore et la réouverture du musée, totalement repensé, offre une occasion de le vérifier.

Armand Seguin (1869-1903), Nu de la comtesse d’Hauteroche, 1896, huile sur toile,... Musée de Pont-Aven, nouvelle saison
Armand Seguin (1869-1903), Nu de la comtesse d’Hauteroche, 1896, huile sur toile, 97 x 117 cm, no Inv. 2015-3-1, acquisition par mécénat du CIC Bretagne pour le MPA.
© Musée de Pont-Aven
Pont-Aven, une petite ville qui s’en va vers la mer, méritait un musée plus visible, à la dimension des artistes qui l’ont fréquentée dès la fin des années 1850 et ont contribué à sa célébrité. C’est maintenant chose faite. Après trois années d’importants travaux et de fermeture, l’établissement, rénové et agrandi, a rouvert ses portes le 26 mars dernier. Les espaces d’expositions permanentes et temporaires ont été doublés et totalement repensés par l’Atelier de l’île, un cabinet d’architectes qui a notamment œuvré à la réhabilitation du musée Rodin. Il a imaginé une scénographie simple aux couleurs extraites de la palette du Talisman de Paul Sérusier (1864-1927), qui n’empiète pas sur le pouvoir attractif des œuvres accrochées, et a travaillé à donner plus d’air et de lisibilité à l’ensemble. Dans cet esprit, l’entrée de l’institution sur la place Julia est rendue immédiatement accessible à tous. Une extension contemporaine est construite dans la cour, agrémentée d’un jardin dont la conception en étages déstructurés est directement inspirée d’une vue de Charles Filiger (1863-1928) conservée au musée, Paysage rocheux, Le Pouldu . Enfin, un effort spécial…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous