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Nathalie Vranken, au service de la création

Publié le , par Annick Colonna-Césari

La maison Pommery fête le quinzième anniversaire de son engagement auprès des artistes contemporains avec une exposition intitulée « Introspection ». Elle possède également un patrimoine architectural étonnant. La création semble avoir toujours été mêlée à l’histoire du domaine.

Nathalie Vranken. © Jean-Pierre Gabriel Nathalie Vranken, au service de la création
Nathalie Vranken. © Jean-Pierre Gabriel
Comment est née cette exposition, qui a failli ne pas voir le jour  ? Je souhaitais que cette édition anniversaire soit constituée d’œuvres issues des expositions précédentes. Et la thématique, que je choisis chaque fois, s’est imposée d’elle-même. Parce que, après toutes ces années, le temps me semblait venu de procéder à une « introspection » à l’intérieur de notre collection. Selon la méthode habituelle, j’avais commencé à contacter des commissaires. Puis l’épidémie s’est déclarée. Et en mars, le monde s’est arrêté. J’aurais pu renoncer. J’ai préféré continuer, en endossant, pour la première fois, le rôle du commissaire. Avec ma petite équipe, nous avons sélectionné une trentaine de pièces de Richard Fauguet, Mathieu Mercier ou encore Stephen Wilks. Et en pleine crise sanitaire, nous les avons disposées dans les caves. À ce moment-là, ces caves, lieux de confinement par nature, ont pris une dimension singulière. D’autant que Louise Pommery, la fondatrice de cette maison, est à leur origine. C’est elle qui, dans les années  1870, les avait fait creuser après avoir repris les rênes de l’entreprise, à la disparition de son mari. Elle avait acheté un terrain de cinquante-cinq…
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