Gazette Drouot logo print

Noël Coypel révélé à Versailles et à Rennes

Publié le , par Carole Blumenfeld

Le château de Versailles, suivi prochainement du musée des beaux-arts de Rennes, met en lumière un artiste à la longévité exceptionnelle dont la vie personnelle est aussi passionnante que l’œuvre.

Noël Coypel, La Famille du peintre, vers 1690, huile sur toile ovale, 117 x 90 cm,... Noël Coypel révélé à Versailles et à Rennes
Noël Coypel, La Famille du peintre, vers 1690, huile sur toile ovale, 117 90 cm, Suisse, collection particulière.
© Luis Lourenço - Studio 68
Dans la famille Coypel, je demande Noël  (1628-1707), le premier du nom, père des peintres Antoine (1661-1722) et Noël  Nicolas Coypel (1690-1734), grand-père de Charles Coypel  (1694-1752). À  Versailles, où la salle des Gardes de la Reine vient d’être restaurée, tout comme sept des onze  tableaux de Trianon, le public est invité à découvrir le grand décorateur, qui participe à tous les chantiers royaux de son temps  : et de fait, il occupe une place unique dans l’histoire de la peinture louis-quatorzienne. À  Rennes, où Coypel est l’auteur du plus important décor civil préservé du XVII e   siècle — celui de la Grand’Chambre du parlement — , le public aura ensuite la surprise d’être accueilli dans le patio du musée intégralement couvert par la tenture des «Triomphes des dieux», un foisonnement de laine et d’or, avant de plonger dans une rétrospective d’ampleur où, avec cent  dix  œuvres, le public découvrira un panorama complet de sa production, de la peinture d’église au grand décor, en passant par la gravure ou la tapisserie. Né la veille de Noël, formé par un «faiseur d’éventails à Paris» puis par Pierre Poncet, un élève de Vouet à Orléans, Noël Coypel aurait eu la fortune, selon Roger de Piles  (1635-1709),…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous