Gazette Drouot logo print

Paul Dupré-Lafon, décorateur confidentiel mais recherché

Publié le , par Andrew Ayers
Vente le 24 mai 2024 - 14:00 (CEST) - Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009

Inédit sur le marché depuis 1987, et resté à l'abri des regards dans une collection neuilléenne, un rare ensemble de meubles du décorateur-ensemblier s’apprête à affronter les enchères.

Paul Dupré-Lafon (1900-1971), bureau quart-de-cercle en bois relaqué noir, cuir fauve,...  Paul Dupré-Lafon, décorateur confidentiel mais recherché
Paul Dupré-Lafon (1900-1971), bureau quart-de-cercle en bois relaqué noir, cuir fauve, placage d’acajou et métal renickelé, ouvrant par trois tiroirs, des niches côté visiteur, un tiroir en ceinture et deux trappes à volets coulissants, l’une avec porte-crayon amovible, vers 1930, 79 137 73 cm.
Estimation : 50 000/80 000 
Si un mot peut le définir, c’est peut-être celui de « discrétion ». Mais une discrétion toute relative, qui ne rime nullement avec modestie. Car même si l’ensemblier-décorateur Paul Dupré-Lafon – né avec son  siècle, en 1900, et mort en 1971 – fut et demeure confidentiel, ses réalisations sont d’une main si sûre que même le plus petit de ses objets est empreint d’une monumentalité et d’une ampleur immédiatement reconnaissables. Fils d’Edmond Dupré, descendant d’une lignée d’industriels et de négociants, et de son épouse Valentine Lafon, le petit Paul grandit à Marseille, où il est scolarisé auprès des jésuites, avant d’étudier à l’école des beaux-arts de la même ville au lendemain de la Grande Guerre. En 1923, il monte à Paris, se mettant très vite en activité grâce en partie à son camarade des ateliers de l’école, le peintre Georges Willameur, qui lui présente ses premiers clients. Dorénavant, Paul Dupré-Lafon travaillera pour un cercle très restreint de commanditaires aussi riches que réservés, dont il sera en quelque sorte le miroir. D’un luxe tout en sourdine, ses meubles et ses intérieurs sont dépouillés de la moindre fioriture pour laisser transparaître la qualité de leur facture et de leurs matériaux. Quant à l’homme, il ne tiendra ni boutique…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 24 mai 2024 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Ader
Lire les articles liés à la vente