Gazette Drouot logo print

Pharaon pour l’éternité

Publié le , par Anne Doridou-Heim

De l’égyptomania à la Toutankhamon-manie, il n’y a qu’un pas… de côté, bien sûr ! La découverte du fabuleux tombeau inviolé d’un enfant roi ne cesse de fasciner et d’inspirer les créateurs. Un culte aux enchères.

Suzanne Belperron (1900-1983), collier torque en or jaune et platine, ponctué d’un... Pharaon pour l’éternité
Suzanne Belperron (1900-1983), collier torque en or jaune et platine, ponctué d’un liseré de diamants taillés en rose, vers 1940, poinçon du maître orfèvre Groëne & Darde, poids brut : 85,6 g. Paris, Drouot, 9 décembre 2017. L’Huillier & Associés OVV.
Adjugé : 148 750 
Toutankhamon, le jeune pharaon de la XVIII e   dynastie, était attendu sous la grande halle de la Villette telle une rock star. À  la rédaction de cet article (30 avril), près de six cent mille passionnés et curieux ont déjà acheté leur billet pour venir admirer quelque cent cinquante œuvres provenant de son tombeau, extraites du Musée du Caire pour une tournée mondiale (voir l'article  Le sacre de Toutankhamon de la Gazette n° 15, page  191). La question que tout le monde se pose est de savoir si le chiffre mythique de 1967 (1,2  million de visiteurs) va être dépassé… D’aucuns s’offusquent de la mobilisation de moyens considérables et d’une démarche qui ne cherche d’ailleurs pas à dissimuler son mercantilisme. En  1922 déjà, Howard Carter avait agi en communicant avant l’heure, invitant têtes couronnées et journalistes pour une présentation très bien orchestrée. Toutankhamon, dont le nom avait été effacé des tablettes après son décès prématuré, vers 19  ans, et n’apparaissait que partiellement dans les livres d’histoire, renaissait dans le faste et le marketing  et cela semble lui coller à la momie. En s’emparant de ce sujet des plus romanesques et en faisant circuler l’idée d’une malédiction suite au décès de lord Carnavaron, emporté par une piqûre de moustique infectée, sir Arthur Conan Doyle fabrique un mythe, repris en  1923 par Agatha Christie dans sa nouvelle L’Aventure du tombeau…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous