Gazette Drouot logo print

Pierre Bergé et les livres, un éternel voyage

Publié le , par Anne Foster

Personnalité complexe, voire déconcertante, Pierre Bergé n’est plus. Ce quatrième opus de sa bibliothèque offre une facette indissociable de l’homme. De Plutarque à Proust, en passant par Aldous Huxley et le peu connu Sébastien Faure… un régal pour l’esprit.

Michel Eyquem, seigneur de Montaigne (1533-1592), Essais de Messire Michel Seigneur... Pierre Bergé et les livres, un éternel voyage
Michel Eyquem, seigneur de Montaigne (1533-1592), Essais de Messire Michel Seigneur de Montaigne, Chevalier de l’Ordre du Roy, & Gentil-homme ordinaire de sa Chambre. Livre premier & second, Bordeaux, chez Simon Millanges, 1580, 2 parties en un fort volume in-8o, reliure en vélin souple, titre manuscrit au dos.
Estimation : 400 000/500 000 €
Le goût de la littérature et des beaux ouvrages lui est venu très jeune ; passionné par les auteurs du XIX e  siècle, Pierre Bergé reçut en cadeau, à l’âge de 12 ans, les trois volumes de L’Encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure, qu’il avait rencontré à Royan (voir encadré page 18). D’autres cordes s’ajoutent à sa passion littéraire : l’esprit anarchiste et la recherche du livre rare. On ne peut faire mieux comme paradoxe si l’on oublie qu’il avait fait sien le jugement de Montaigne, l’un de ses auteurs de prédilection : «C’est la meilleure munition que j’ai trouvée à cet humain voyage.» Ce sage de 37 ans voulait «passer dans le calme et à l’abri des soucis le restant de [s]es jours» ; réfléchir en laissant son esprit vagabonder et, par «sauts et gambades», se peindre afin d’atteindre l’humanité entière, nourri de ses lectures et de ses expériences. Consentir, aussi, à suivre l’ordre de la nature. «C’est une absolue perfection, et comme divine, de savoir jouir loyalement de son être», recommande Montaigne ; une philosophie adoptée par l’homme d’affaires. Cette bibliothèque comprend trois éditions des Essais  : la première publiée à Bordeaux, en 1580, contient les deux premiers Livres (voir photo page de droite) ; celle de 1588  dernière édition publiée du vivant de l’auteur , Essais. Cinquiesme edition augmentée d’un troisiesme livre : et de six cens additions aux deux premiers (Paris,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous