Gazette Drouot logo print

Prune Nourry, le retour de la fille prodige

Publié le , par Alain Quemin

À l’occasion d’une grande exposition que lui consacre le musée Guimet à Paris, la plasticienne, désormais installée à New York, revient pour un temps en France. Visite de ses deux ateliers.

Portrait de Prune Nourry, au milieu de ses «Terracotta Daughters». © Marisa Velez... Prune Nourry, le retour de la fille prodige
Portrait de Prune Nourry, au milieu de ses «Terracotta Daughters».
© Marisa Velez Montoya
La relève des artistes plasticiens français les plus en vue passerait-elle  enfin  par les femmes ? Mais celles-ci auraient-elles besoin, pour être pleinement reconnues, de s’expatrier ? Les jeunes artistes hexagonales ayant le plus attiré l’attention récemment notamment en 2013, qui avait vu trois d’entre elles recevoir des prix prestigieux sont toutes installées à l’étranger : Latifa Echakhch, récompensée par le prix Marcel Duchamp, vit en Suisse ; Laure Prouvost , lauréate du Turner Prize britannique, d’abord installée à Londres, réside désormais en Belgique ; Camille Henrot, à laquelle était décerné le Lion d’argent de la Biennale de Venise, venait de s’installer aux États-Unis et vit maintenant à New York. C’est dans cette ville que Prune Nourry a également choisi de s’installer. Certes, elle n’est pas encore aussi reconnue que les artistes précédentes, mais, si celles-là sont quadragénaires ou presque, elle n’a pour sa part que 32 ans ! Malgré son jeune âge et son insertion dans un univers professionnel au sein…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous