Gazette Drouot logo print

Quand les globes faisaient tourner le monde

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Une exposition-dossier présente dans leur contexte de fabrication deux chefs-d’œuvre du cartographe néerlandais Willem Blaeu, pièces majeures des collections du CNAM.

Willem Blaeu (1571-1638), globe terrestre, 1622, papier velin imprimé et rehaussé... Quand les globes faisaient tourner le monde
Willem Blaeu (1571-1638), globe terrestre, 1622, papier velin imprimé et rehaussé de peinture, collé sur une sphère en plâtre et papier mâche, support en bois et méridien en laiton.
© Musée des Arts et Métiers, le CNAM/Photo Louis Blancard - Py Films
En 1622, Willem Blaeu (1571-1638) adresse un avertissement à ses acheteurs, leur expliquant que son globe terrestre donne les informations les plus précises, en longitude comme en latitude, des terres connues jusqu’alors, et qu’il sera de la plus grande utilité pour les voyageurs en partance vers ces «contrées réchauffées par un autre soleil». Petite anecdote, ces mots sont écrits dans un cartouche judicieusement positionné à l’emplacement laissé blanc de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, personne alors n’ayant la moindre idée de leur existence  ! Près de quatre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous