Gazette Drouot logo print

Sur la piste de Nadja, icône publique surréaliste

Publié le , par Christophe Dorny

Un alignement des planètes de la galaxie surréaliste a permis aux institutions de s’offrir le puzzle du mythe du plus célèbre ouvrage d’André Breton.

Contretype d’un portrait photographique de Nadja, vers 1925, faisant partie de son... Sur la piste de Nadja, icône publique surréaliste
Contretype d’un portrait photographique de Nadja, vers 1925, faisant partie de son carnet vendu 50 000 € par Christie’s Paris, le 3 juillet 2019, lors de la dispersion de la collection Paul Destribats.
 
L’histoire d’amour entre Nadja et André Breton , en 1926, est le pendant littéraire d’une autre histoire récente, passionnante et passionnée, celle des archives du surréalisme. L’auteur de Nadja en est la figure tutélaire. Après de longues années d’invisibilité apparaît peu à peu Léona Delcourt, la « vraie » Nadja, sous forme de lettres et de dessins. S’y ajoutent d’importantes collections privées mises aux enchères, et des institutions publiques au rendez-vous. Écrasé par le mythe, le nom de Léona Delcourt a été longtemps tenu secret : autant par André Breton, qui dévoile la première lettre de son patronyme dans le livre, que par la famille de Léona. On a même douté de l’existence de cette jeune femme née en 1902, d’origine modeste, qui de Lille monte à Paris pour y gagner sa vie en laissant derrière elle un enfant. Dans l’édition des écrits d’André Breton de la Bibliothèque de la Pléiade (tome  1, 1988), il sera seulement précisé que Nadja est le pseudonyme de Léona Camille Ghislaine D. Survécut-elle à la fin de son histoire d’amour avec André Breton  ? Les spécialistes en sont réduits à des hypothèses. Son internement dans un asile en 1927 est en revanche établi  ; elle y meurt en 1941. En  2004, l’écrivain Georges Sebbag dévoile son nom dans son ouvrage André Breton, l’amour-folie . La romancière…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous