Gazette Drouot logo print

Un météore génois à Rome, le sculpteur Angelo de Rossi

Publié le , par Carole Blumenfeld
Vente le 18 juin 2022 - 14:00 (CEST) - 10, quai de l'Essonne - 91100 Corbeil-Essonnes

La découverte par Alexandre Lacroix et Elodie Jeannest du morceau de réception à l’Académie de Saint-Luc d’un Génois qui incarnait tous les espoirs de la sculpture italienne au début de XVIIIe siècle est un événement qui va faire date sur le marché de l’art international.

Angelo de Rossi (1671-1715), L’Adoration des Bergers, 1711, relief en terre cuite... Un météore génois à Rome, le sculpteur Angelo de Rossi
Angelo de Rossi (1671-1715), L’Adoration des Bergers, 1711, relief en terre cuite original, 54 50 11 cm.
Estimation : 300 000/500 000 
Adjugé : 701 800 
J usqu’à aujourd’hui, quelques fragments conservés à Rome étaient réputés provenir du morceau de réception d’Angelo de Rossi à l’académie de Saint-Luc. Ils ne rendaient guère justice au sculpteur, qui fut pourtant fort loué de son vivant. La réapparition de ce bas-relief dans une succession à Corbeil-Essonnes change radicalement le statut de ces morceaux, mais surtout celui même de l’artiste. Les documents étaient là  : «Angelo de Rossi, sculpteur génois, l’un des académiciens nouvellement élus, a apporté un bas-relief, fait de sa main, représentant la Nativité de notre Seigneur, pour en faire don à notre académie en souvenir de l’honneur reçu pour avoir été inscrit au nombre des académies du Mérite  ; je le présente à la vue de tous les membres de l’académie, qui, l’ayant vu, en ont fait un grand éloge et l’ont remis aux conservateurs académiques.» ( Libro delle Congregazioni, 46a). Le Kupferstichkabinett…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente