Gazette Drouot logo print

Un panoramique napoléonien sort des réserves à Bois-Préau

Publié le , par Sophie Humann

Donné à Malmaison en 1917, un panoramique de la manufacture Dufour & Leroy, évoquant les campagnes françaises en Italie sous le Directoire, a été sorti des réserves, pour la deuxième fois en cent ans. Son étude et sa restauration ont permis de mieux cerner son histoire.

Manufacture Dufour & Leroy, Les Campagnes des Français en Italie. Le séjour des Français... Un panoramique napoléonien sort des réserves à Bois-Préau
Manufacture Dufour & Leroy, Les Campagnes des Français en Italie. Le séjour des Français à Rome, papier peint imprimé à la planche, (détail).
© RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) Benoît Touchard
En 1917, le collectionneur de papiers peints Charles Follot donna à Malmaison une série de papiers répétitifs, ainsi qu’un exemplaire complet d’un panoramique édité vers 1829 par la manufacture Dufour  & Leroy, célébrant les débuts de la geste napoléonienne. Les Campagnes des Français en Italie avaient été brièvement présentées au public dans le château, au printemps  1914, lors d’une exposition rapidement interrompue par la guerre. Rangé dans une malle en osier bien ventilée, ce long paysage historié, emblématique de la décoration intérieure sous le Consulat et le premier Empire, ne fut, depuis, montré qu’une seule fois. C’était au Japon, en 1977, à l’occasion d’une manifestation dédiée à Napoléon . Le voici devenu le centre d’une exposition consacrée à la brève épopée française en Italie sous le Directoire, au château de Bois-Préau, l’ancienne demeure d’Hortense et Eugène de Beauharnais, rouverte en 2022 après trente ans de fermeture . Un choix que justifie Élisabeth Caude, la directrice des musées nationaux des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, des musées napoléonien et africain de l’île d’Aix et de la maison Bonaparte à Ajaccio. « Nous avons pour mission à Bois-Préau d’explorer la légende napoléonienne, et nous voulions ressortir une œuvre des collections, la restaurer et lui trouver un support de présentation.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous