Gazette Drouot logo print

Une esquisse inédite du baron Gros

Publié le , par Carole Blumenfeld
Vente le 25 septembre 2022 - 14:00 (CEST) - 1, rue de la Crouzette - 34170 Montpellier - Castelnau-le-Lez

Disparue depuis la vente après décès du baron Gros, cette esquisse pour la coupole du Panthéon est présentée par une nouvelle étude montpelliéraine.

Antoine-Jean Gros, dit baron Gros (1771-1835), Charlemagne et Hildegarde, esquisse... Une esquisse inédite du baron Gros
Antoine-Jean Gros, dit baron Gros (1771-1835), Charlemagne et Hildegarde, esquisse pour la coupole du Panthéon, 128,5 128 cm.
Estimation : 80 000/120 000 €. 
Adjugé : 93 000 €
La coupole du Panthéon à Paris est un sujet délicat de l’histoire de l’art, mal compris, mal accepté. Beaucoup ont en tête le jugement sec de Théophile Gautier pour qui «la coupole du baron Gros était plutôt un tableau d’histoire circulaire, avec un plafond par-dessus, que tout autre chose». Delacroix y voyait «hélas  ! maigreur, inutilité». Dans Les Souvenirs d’un artiste , Antoine Étex explique que peu après son dévoilement, les honneurs que reçut la coupole déclenchèrent les foudres des confrères de Gros  : «Le vieux Broc nous donnait la comédie à nous gamins, qui admirions les peintures de Gros, même lorsque nous l’entendions dire à notre maître  : “Ce pathos de Gros  ! avez-vous vu sa coupole du Panthéon qui l’a fait baron”. Je retrouvais aussi, à l’atelier Dupaty, mon ancien professeur, M.  Péron. Nous répétâmes tous en chœur le calembour de Carle Vernet…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente