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Lot n° 24

Eugène Alexandrovitch LANCERAY (1848-1886) Les...

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Eugène Alexandrovitch LANCERAY (1848-1886) Les adieux du cosaque Signé Evgueni Lanceray en cyrillique sur la terrasse. Porte la marque et le cachet du fondeur Félix Chopin. H. 40 cm, terrasse L. 34 x P. 14 cm BIBLIOGRAPHIE?: Geoffrey Walden Sudbury, Evgueni Alexandrovitch Lanceray (1848-1886), Paris, Fauve, 2006, modèle reproduit pp. 59, 115-116. Ce modèle est tiré en bronze dans deux dimensions (H. 42 x L. 38 x P. 20 cm ou H. 26 x L. 21 x P. 10 cm) par la fonderie Chopin qui en obtient le droit de reproduction par l’Académie des Arts le 10 juin 1878. Eugène Lanceray est le petit-fils d’un officier de l’armée de Napoléon resté en Russie et naturalisé au début du XIXe siècle. Passionné de cheval, il s’oriente jeune vers la sculpture animalière et devient rapidement une des figures de la vie artistique de Saint-Pétersbourg. On lui doit près de quatre cent sculptures, principalement équestres et ethnographiques. Il voyage en Europe, expose au Salon de 1876 et à l’Exposition Universelle de 1878. Sa sculpture, à la fois précise et fougueuse, s’inscrit dans la lignée de Barye et Mêne. Le musée Russe de Saint-Pétersbourg conserve une part importante de son œuvre. Du vivant de Lanceray, quatre fondeurs de Saint-Pétersbourg collaborent avec le sculpteur?: Félix Chopin, Adolphe Moran, Charles Bertauld et Nikolaï Stange. Félix Chopin est un fondeur russe d’origine française qui s’installe à Saint-Pétersbourg en 1838 où il devient le principal fournisseur de la cour impérial.

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