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Lot n° 22

ENTOURAGE DE PIETER COECK VAN AELST (Alost, 1502...

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TRIPTYQUE : L'ADORATION DES BERGERS - L'ADORATION DES MAGES - LA CIRCONCISION Vers 1540 Peinture sur panneau 89,5 x 24 cm (volet gauche) ; 89,5 x 57 cm (panneau central) ; 89,5 x 24 cm (volet droit) Certificat René Millet Ce triptyque nous présente trois épisodes de l'Enfance du Christ. Entre une Adoration des bergers sur le volet de gauche et la Circoncision sur celui de droite, le panneau central, majestueux, nous montre, les rois Mages venant se prosterner devant l'Enfant. Le peintre a situé à son époque les personnages vêtus à la mode de la Renaissance, dans le but d'actualiser le message divin. On reconnait sur les trois panneaux le couple familier de Marie, en bleu, et Joseph, en rouge. L'Enfant Jésus, bébé nu bénissant, semble perdu dans la composition fourmillante de détails où l'oeil ne sait où se poser. Des architectures en ruine campent l'espace, avec des piliers richement sculptés et des fragments d'arcades qui répondent aux volutes du cadre du triptyque. Ces ruines sont caractéristiques du goût renaissant pour l'Antiquité, comme on en trouve dans la peinture italienne du XVIe siècle. Elles témoignent d'une connaissance et d'une réinterprétation de ces modèles. La tradition flamande se perçoit, en revanche, dans le traitement soigné du paysage regorgeant de détails ainsi que dans la minutie du rendu des matières comme les étoffes précieuses des Mages ou les pièces d'orfèvrerie. La palette de couleurs vives déploie une gamme de rouges qui harmonisent les différents panneaux. Des jaunes dorés y répondent, soulignant l'aspect fastueux des scènes, tempérés par les gris-bleus des architectures. Ce retable, probablement destiné à la dévotion privée d'un riche commanditaire, respire l'opulence. Pieter Coeck van Aelst (1502-1550) est un artiste flamand aux multiples talents, architecte, peintre, sculpteur, écrivain. Élève à Bruxelles de Van Orley, peintre officiel des Habsbourg, il entreprend un voyage en Italie entre 1521 et 1525 où il découvre les chefs-d'oeuvre de l'Antiquité et se familiarise avec les idées de la Renaissance qu'il contribue à diffuser largement dans les Flandres. Il édite notamment une traduction en néerlandais du traité Sette libri dell'architettura de Serlio. En 1533, il visite Constantinople et grave une série de planches sur le mode de vie des Turcs. Installé à Anvers, il dirige un atelier célèbre où l'on développe des activités aussi variées que la gravure, la sculpture, la peinture pour vitrail ou encore le dessin pour joaillerie ou tapisserie. Sa passion pour l'architecture se manifeste dans cette Adoration des Mages où piliers à l'antique et colonnes de porphyre structurent les scènes. Il peint ce thème à maintes reprises, variant chaque fois les compositions, comme l'attestent les versions du château d'Ecouen ou du musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

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