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Lot n° 39

Figure de reliquaire mbulu ngulu Kota Obamba,...

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Figure de reliquaire mbulu ngulu Kota Obamba, Gabon Bois brun à patine brune, laiton, cuivre, fer H. 60 cm Provenance : - Jean de Cours (1887-1974), administrateur des colonies au Congo de 1907 à 1932 - Transmis par descendance familiale Ancien mbulu ngulu sculpté dans un bois dur plaqué de cuivre et laiton, dont les Obamba, population Kota du Haut-Ogooué, ont apprécié et joué du contraste chromatique. Le visage concave caractéristique est traversé d’un long bandeau axial, aux bords guillochés. Une frise verticale marquée de chevrons, arrêtée par la description du nez en haut-relief et transperçant le bandeau, orne le front. Le regard cuivré en demi-lunes est appliqué, et centré d’une courte agrafe permettant son accroche sur la jonction avec un second bandeau, transverse. En quatre quartiers périphériques autour de ce motif cruciforme, des plaques de cuivre travaillées au repoussé d’une succession de stries horizontales. De part et d’autre de ce beau visage, les ailes latérales forment deux sobres panneaux également marqués horizontalement par un guillochage, et décorant le bord rabattu d’une plaque de métal sur l’autre. A droite a perduré une pendeloque. Au sommet, un large croissant orné d’un triple rang pointilliste, écho du motif courant sur le pourtour des ailettes. Le losange enfin, destiné à enchâsser cet objet dans une boîte reliquaire, est également plaqué sur sa moitié haute de métal, travaillé comme l’ensemble de l’œuvre, au repoussé. L’âme du bois apparaît ici dans toute son ancienneté : traces d’outil vigoureuses, patine au lustre profondément incrusté. Cette belle matière se dévoile également sur la paroi du visage, plus lisse, mais tout aussi noble. Au revers, un sobre élément vertical oblong. Rapporté à Toulouse dans sa famille par Jean de Cours, après l’une de ses missions en Afrique (où il participa activement au conflit de 1914-1918), cette œuvre date très probablement du XIXe siècle. Ses qualités esthétiques, son type archaïque, les fines rayures résultant du passage de sable pour faire anciennement briller cette figure d’ancêtre, permettent en tout cas de l’envisager. Expert: Emmanuel Mennuet.

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