PAUL CÉZANNE (Aix-en-Provence, 1839 - 1906) Lot n° 1
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
LES DEUX ENFANTS Vers 1860
Huile sur toile
55 x 45 cm
Provenance
Ancienne collection Ambroise Vollard, Paris
Galerie Étienne Bignou, Paris
Sam Salz, New York
Martin et Henry Zimet, New York
Collection privée, France (acquis en vente à Paris, le 26 novembre 1990)
Collection Suisse
Expositions
New York, Knoedler Galleries, novembre-décembre 1933, Paintings from the A. Vollard Collection, n° 3, reproduit
New york, Bignou Gallery, avril 1940, Paintings and Watercolors by Cézanne, n° 1
New York, Wildenstein Galleries, 16 mars-4 avril 1942, Children of France
Bâle, Galerie Beyeler, Paul cézanne:Peintures, Aquarelles, Dessins, juin-septembre 1983, n° 1
Rome, Complesso dei Vittoriano, 7 mars-7 juillet 2002, Cézanne : il Padre dei moderni, p. 35, 96, reproduit p. 97
Bibliographie
Lionello Venturi, Cézanne, son art - son Oeuvre. Catalogue raisonné, San Francisco, Alan Wofsy Fine Arts, 1989, n° 10, décrit vol. I, p. 70 et reproduit vol. II, pl. 3
John Rewald, The Paintings of Paul Cézanne : A Catalogue Raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n° 15, vol. I, p. 69, reproduit vol. II Pavel Machotka, Cézanne : La sensation à l'oeuvre / The eye and the mind, éditions Marc Crès, 2008, commenté et reproduit vol. I, fig. 14 et vol. II, p. 34
Ambroise Vollard, lorsqu'il rencontre Cézanne pour la première fois à Aix-en-Provence au milieu des années 1890, est surpris de découvrir les murs de l'atelier couverts de gravures et de photographies d'oeuvres des maîtres anciens. Pétri de cette culture muséale, notre artiste aura réinterprété à l'envi ses aînés comme ici Pierre-Paul Prud'hon dont il revisite les fameux Enfants jouant avec un lapin conservé l'Ermitage (fig. 1). Le panneau peint entre 1804 et 1814 montre à l'arrière-plan un paysage romantique.
Cézanne, qui a inversé la composition, s'est manifestement inspiré d'une gravure. Il a géométrisé l'espace. Le garde-corps, la treille marquent les lignes de force.
Le petit garçon regarde la petite fille qui joue avec le lapin que retient son ami. Sa robe se soulève sur sa cuisse. Un autre lapin est couché derrière elle.
L'ambiguïté du conin n'aura pas échappé à notre artiste.
A la fin des années 1850, alors qu'il s'est inscrit à l'école de dessin d'Aix-en-Provence, Paul Cézanne nourrit une abondante correspondance littéraire avec
Zola. Il ambitionne alors de délaisser ses études de Droit à la faveur d'une carrière de peintre. Son ami
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.