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Lot n° 2008

Jan Cornelisz. Vermeyen

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Jan Cornelisz. Vermeyen Vierge à l'enfant Huile sur bois. 45,7 x 34,7 cm. Expertise Maximiliaan Martens, Gand, 11.3.2022. Jan Cornelisz. Vermeyen était un peintre, un graveur et un créateur de tapisseries renommé, actif dans les cours des Habsbourg. Il a probablement été formé par Jan Gossaert. Vers 1525, il commença à travailler pour la cour de Marguerite d'Autriche à Malines. En mai 1530, il se rendit avec Marguerite à la Diète d'Augsbourg, puis à Innsbruck, où il peignit des portraits de la famille impériale : Ferdinand d'Autriche, sa femme Anne et leurs quatre enfants. Après la mort de Marguerite en 1530, Vermeyen devint le peintre officiel de Marie de Hongrie. Quatre ans plus tard, il partit pour l'Espagne afin de travailler pour son frère l'empereur Charles Quint et de l'accompagner dans sa campagne tunisienne. Vermeyen réalisa de nombreux dessins relatant les événements de la croisade de Charles. Lorsqu'il revint aux Pays-Bas en 1540, il se concentra sur la peinture de portraits et sur des commandes prestigieuses de tapisseries. Le présent tableau de la Vierge à l'Enfant est une œuvre récemment découverte de Jan Cornelisz. Vermeyen. Dans son expertise, Maximiliaan Martens la date des années 1540-45. L'œuvre montre des influences italiennes et devrait donc avoir été réalisée après un séjour possible mais non prouvé de Vermeyen à Rome. Martens suppose que Vermeyen est retourné en Italie après la campagne de Tunis. Ce sont surtout les comparaisons stylistiques avec ses œuvres confirmées qui plaident en faveur d'une attribution du tableau à Vermeyen. Martens voit des liens étroits avec le tableau "La Sainte Famille" du Frans Hals Museum, Haarlem (inv. n° 683). Dans les deux œuvres, le mouvement des personnages dynamise la composition. Le panneau de Haarlem est signé et daté des années 1528-29 (ill. 1). Cette œuvre de jeunesse est encore sous l'influence de Jan Van Scorel, avec lequel Vermeyen était en contact durant ses années de formation, vers 1523-25. La figure musclée et légèrement athlétique de l'Enfant Jésus en témoigne. Dans le présent tableau, l'anatomie est saisie de manière plus convaincante sur le plan formel, ce qui, selon Martens, laisse supposer une date de réalisation plus tardive. La tête de l'enfant est également un peu plus ronde, mais le type de visage reste essentiellement le même, notamment les yeux, le nez et la bouche boudeuse. Dans les deux tableaux, les cheveux bouclés sont soigneusement mis en valeur par des coups de pinceau parallèles en jaune plomb-étain. Le mouvement élégant des mains des deux madones et les traits de leur visage sont également étroitement apparentés. Un cliché infrarouge (ill. 2) montre de petits pentimenti sur le côté gauche du corps de l'enfant et sur le côté supérieur du tissu sur les genoux de la Vierge. Ces corrections indiquent une composition originale, soigneusement développée pendant le processus de création. Fig. 1 / Ill. 1 : Jan Cornelisz. Vermeyen, La Sainte Famille / The Holy Family, Haarlem, Frans Hals Museum, en prêt permanent / on permanent loan, au / in Rijksmuseum, Amsterdam Rijksmuseum, Amsterdam. Fig. 2 / Ill. 2 : Image infrarouge, IRR Copyright Ugent, Gicas, 2022.

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