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Lot n° 3

Attribué à un élève de MICHEL-ANGE ou à l'entourage...

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BUSTE DE LACHÉSIS Italie, Fin du XVIe ou milieu du XVIIe siècle Marbre Petits accidents H. 73 cm, L. 76 cm, P. 36 cm Ce buste de vieille femme représente Lachésis, l'une des trois Parques. Dans la mythologie grecque, cette figure du Destin dévide le fil de la vie tandis que Clotho le file et Atropos le coupe. Par son réalisme, cette sculpture se rattache à une série de bustes figurant Lachésis et Atropos, attribués tantôt à des artistes de la Renaissance tantôt à des artistes de l'Époque moderne (XVIIe - XVIIIe siècle) En 1980, Alexandre P. Rosenberg présente ainsi dans sa galerie new-yorkaise deux Parques traditionnellement attribuées à Michel-Ange. Suivant l'avis de William E. Wallace, il les attribue finalement à Francesco da Sangallo (fig. 1)1. Ces deux bustes, en prêt au musée d'Israël de Jérusalem, sont actuellement présentés comme les oeuvres d'un artiste italien de la fin du XVIe siècle. Il en va ainsi pour le buste du Musée des Beaux- Arts de Budapest (fig. 2), celui de la collection Mc Cormack à Dublin étant attribué à Jacoppo del Duca. Dès les années 1960, l'historien d'art Ulrich Middeldorf émet des réserves. Pour lui, ces bustes seraient des oeuvres modernes qu'il att ribue d'abord à Montauti (mort en 1740) puis à Domenico Pieratt i (mort en 1656). Les conservateurs de la National Gallery of Art d'Edimbourg ont suivi son avis (fi g. 3). Ils ont daté leur buste de Lachésis des années 1720 tout en admett ant qu'il puisse sortir du même atelier que celui de Budapest datable vers 1600 ! En 1993, Filippo Pedrocco att ribue le buste de la collection Scarpa à Venise au sculpteur Giusto le Court2. Un autre exemplaire, pareillement semblable à celui de Rosenberg, fut att ribué au même artiste (fi g. 5). A contre-courant de cett e nouvelle doxa, William E. Wallace a estimé que cett e série de bustes en marbre montrait un réalisme que l'on assimile à tort à l'art du XVIIe ou du XVIIIe siècle mais qui correspond davantage à celui du XVIe siècle. L'analyse du buste en bronze de la Sibylle de Cumes lui accorde du crédit(Lot n°1 de notre catalogue) En l'état actuel de nos connaissances, nous constatons que ce buste de Lachésis peut aussi bien être rapproché du dessin d'un faune de Michel-Ange (fi g. 5) que de la fi gure de la Peste chassée par un putt o, sculptée par Giusto Le Court pour l'autel majeur de Santa Maria della Salute à Venise (fi g. 6). Il est en revanche certain que ce buste, d'une rare intensité dramatique, est l'oeuvre d'un grand artiste de la fi n du XVIe ou du milieu du XVIIe siècle.

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