La Punition du Christ
Huile sur bois. Parqueté.
60 x 42 cm.
Dans un cadre profilé.
Dans un intérieur dont les côtés et l'arrière sont marqués par des arcs en plein cintre en partie grillagés vers lesquels convergent des poutres de plafond en perspective centrale, le Christ est assis dans une cape rouge tandis que la couronne d'épines lui est imposée.
Ce panneau, seule partie retrouvée d'un polyptyque de la Passion du Christ, est un autre témoignage de la vivacité de la création artistique en Alsace à la fin du Moyen Âge. Outre les centres artistiques florissants de Strasbourg, Colmar et Sélestat, de nombreux couvents et églises de villes plus petites, comme le célèbre couvent des Antonins d'Issenheim, recevaient des commandes prestigieuses. Gaspard Isenmann et son élève Martin Schongauer, tous deux originaires de Colmar, sont les représentants les plus éminents de cette école du XVe siècle. Il existe d'autres artistes dont les noms ne sont pas passés à la postérité, mais qui ont laissé des œuvres de grande qualité. Ainsi, le Maître de la Passion de Karlsruhe a réalisé un retable de la Passion du Christ pour l'église Saint-Thomas de Strasbourg (aujourd'hui conservé en partie à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe), ou encore le Maître de Guebwiller, qui fut probablement son élève et dont nous proposons deux œuvres dans cette vente. Ainsi, cette œuvre raffinée, à la palette fine et harmonieuse, témoigne des échanges artistiques avec l'Italie, les Flandres et l'Allemagne durant cette phase tardive du gothique, appelée gothique international. Le milieu alsacien était acquis aux idées humanistes d'une piété moderne qui annonçait l'imminence de la Réforme et dont le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald, contemporain de ce panneau, allait être la réalisation la plus extraordinaire. (†) (13309311) (13)
École d'Alsace, env. 1500
LA MONTRE DU CHRIST
Oil on panel. Peint en parquet.
60 x 42 cm.
Dans un cadre profilé.
Dans un intérieur dont les côtés et l'arrière sont divisés par des arcs circulaires en partie lattisés avec les lignes des poutres du plafond en perspective centrale, le Christ est représenté assis dans un manteau rouge tandis que la couronne d'épines est posée sur sa tête.
Ce panneau, seule partie restante d'un polyptyque représentant la Passion du Christ, témoigne de la vitalité de la création artistique en Alsace à la fin du Moyen Âge. (†)
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