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Lot n° 362

Pieter Brueghel d. J., 1564 Brüssel – 1637/38...

Résultat :
Non Communiqué
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L'avocat paysan Huile sur bois. Parqueté. 55,3 x 85 cm. Signé en bas à gauche "P. BRUEGHEL.162( ?)". Nous avons devant nous l'une des compositions les plus connues de Pieter Brueghel le Jeune, qui nous est parvenue sous forme de multiples travaux d'atelier et de successions - environ 25 œuvres autographes représentant ce motif populaire nous sont parvenues, la première version datée étant de 1615. Les versions signées ont toutes été réalisées entre 1615 et 1630. L'atelier de Brueghel proposait deux formats différents, le plus petit mesurant environ 55 x 87 cm. Le tableau proposé ici, qui n'a pas été transmis jusqu'à sa présentation en 2010 chez Christie's jusqu'à cette date et qui a été conservé jusqu'à présent dans la même famille pendant des générations, fait partie de la variante plus petite d'environ 55 x 87 cm. Conformément à la pratique de l'atelier de Brueghel, des calques ont probablement été utilisés pour les deux formats, ce qui garantissait une reproduction exacte de la composition détaillée typique de Brueghel. Les documents décrits en partie en français sur le tableau font référence à la "lingua franca" en tant que langue juridique des documents aux Pays-Bas à l'époque. La composition est peut-être de Jan Brueghel le Jeune lui-même et remonte à une œuvre de Nicolas Baullery (1560-1630). Dans un grand salon, un avocat est assis derrière son bureau encombré de lettres ficelées et d'un sablier, vêtu d'un gilet vieux rose et d'un couvre-chef noir, et lit attentivement une lettre. A sa gauche, un paysan qui semble expliquer le contenu du document. A droite de la table, probablement un assistant juridique en robe beige, bottes et bas vert ridé, qui est en partie représenté en rouge sur d'autres versions de l'image. Devant la table, les gens de la campagne avec leurs produits, dont un canard, une botte de raisins et une femme qui remplit un petit panier d'œufs. A gauche de l'image se tient un homme avec une longue canne, vêtu d'une robe rouge qui, dans d'autres versions du tableau, est en partie d'une autre couleur. Ce qui est particulièrement frappant dans la pièce, ce sont les nombreux documents et petits sacs étiquetés qui sont posés ou suspendus derrière l'avocat sur une étagère murale, mais aussi sur le sol, ainsi que sur un bureau situé en haut à gauche à l'entrée, avec un assistant assis et des étagères derrière lui. La représentation a certainement une intention satirique - c'est ce qu'indique une gravure publiée par Paulus Fürst en 1618, qui accuse les avocats de corruption, l'avocat corrompu pouvant sans doute être "payé" en nature. (†) Provenance : Trésors de la Collection Veil-Picard. Christie's Paris : 23 juin 2010, lot 17. Collection privée, Zurich, Suisse. Littérature : P. van den Brink (Red.) cat.tent. De Firma Brueghel, Maastricht (Bonnefantenmuseum)/ Brussel (Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van Belgie) 2001 - 2002, p.173-185:IV : De Boerenadvokaat. C. Currie en D.Allart, The Bruef(H)el Phenomenon. Paintings by Pieter Bruegel the Elder and Pieter Brueghel the Younger with a special focus on technique and copying Practice, Brussel 2012, dl.II, p.670-711 : Case Study 10 : copies of the Peasant Lawyer after anonymous model. Art rules, catalogue de l'exposition, Tallinn, juin-octobre 2015, p.62-63 (illustré). Cf. Klaus Ertz, Pieter Brueghel le Jeune (1564-1637/38). Die Gemälde mit kritischer Oeuvrekatalog, Band I, Luca Verlag Lingen 1988/2000, p.513 - 522. Cf. Pieter Breughel Le Jeune - Jan Brueghel L'Ancien, une famille de peintres flamands vers 1600, Kat.expo, Lingen 1998, p. 391. Expositions : Art rules, Artlife project, Tallin, 2015. (1331383) (18) Pieter Brueghel the Younger, 1564 Brussels - 1637/38 Antwerp The Payment of the Tithes Oil on panel. Peint en parquet. 55.3 x 85 cm. Signé "P.Breughel. 162( ?)" en bas à gauche. Le présent tableau est l'une des compositions les plus célèbres de Pieter Brueghel le Jeune, qui a survécu en de multiples copies de son atelier et de ses disciples. Environ 25 œuvres autographes avec ce motif populaire ont survécu, la version la plus ancienne datant de 1615. Les versions signées ont toutes été créées entre 1615 et 1630. L'atelier de Brueghel proposait deux formats différents, le plus petit mesurant environ 55 x 87 cm. Le présent tableau, conservé dans la même famille depuis des générations, n'avait pas été enregistré avant la vente aux enchères de 2010 chez Christie's et est l'une des variantes les plus petites d'environ 55 x 87 cm (ici : 55 x 85cm). Conformément à la pratique de l'atelier de Brueghel, des stencils ont probablement été utilisés pour les deux formats, ce qui garantissait une reproduction exacte de la composition avec un amour du détail typique de Brueghel. Les documents sur la peinture, dont certains sont écrits en français, font référence à la "lingua franca" comme langue légale des documents aux Pays-Bas à l'époque. La composition peut avoir été créée par Jan Brueghel le Jeune et peut être

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