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Lot n° 8

Luca Giordano Werkstatt: Kreuzabnahme des Hl....

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Luca Giordano Atelier Descente de croix de saint André Huile sur toile 163 x 217,5 cm Dorotheum Vienne, 5 octobre 1976, lot 39, panneau 2 (comme Luca Giordano) ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Ses fidèles soulèvent dignement André de la croix et couvrent son corps de draps. Cet acte de respect ressemble presque à une prosternation devant le défunt. Un autre disciple punit les sceptiques du regard tout en défaisant prudemment les liens du prédicateur. Des putti percent le ciel nuageux et une source lumineuse enveloppe la scène émouvante d'une lumière chaude et agréable. Les mouvements expressifs des personnages sont mis en valeur par le langage corporel et le jeu de clair-obscur. L'espace lumineux et atmosphérique, la palette de couleurs chaudes, les corps musclés aux mouvements compliqués, les drapés ou la gestuelle et les mimiques délicates, presque pathétiques, des personnages renvoient aux modèles de Giordano comme Caravaggio, Véronèse ou son maître Jusepe de Ribera. Le tableau est une répétition de la Descente de croix de saint André (huile sur toile, 170 x 225 cm) pour le cycle du martyre dans l'église paroissiale de Pedrengo près de Padoue, que Luca Giordano a réalisé vers 1650-1654. Trois autres tableaux de l'église dédiée à saint Evasio illustrent les souffrances des saints Bartholomée, Pierre et Paul. La présente composition correspond au tableau de Saint-André de Pedrengo, elle en diffère uniquement par sa taille plus petite (cf. Oreste Ferrari/Giuseppe Scavizzi, Luca Giordano. L'opera completa, Naples 1992, p. 254, n° A21, p. 468 (ill. SW 81))... 163 x 217,5 cm. Dorotheum Vienne, 5 octobre 1976, lot 39, panneau 2 (comme Luca Giordano) ; Collection Erna Weidinger (1923-2021).Luca Giordano Atelier Descente de croix de saint André Huile sur toile 163 x 217,5 cm Dorotheum Vienne, 5 octobre 1976, lot 39, panneau 2 (comme Luca Giordano) ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Ses fidèles soulèvent dignement André de la croix et couvrent son corps de draps. Cet acte de respect ressemble presque à une prosternation devant le défunt. Un autre disciple punit les sceptiques du regard tout en défaisant prudemment les liens du prédicateur. Des putti percent le ciel nuageux et une source lumineuse enveloppe la scène émouvante d'une lumière chaude et agréable. Les mouvements expressifs des personnages sont mis en valeur par le langage corporel et le jeu de clair-obscur. L'espace lumineux et atmosphérique, la palette de couleurs chaudes, les corps musclés aux mouvements compliqués, les drapés ou la gestuelle et les mimiques délicates, presque pathétiques, des personnages renvoient aux modèles de Giordano comme Caravaggio, Véronèse ou son maître Jusepe de Ribera. Le tableau est une répétition de la Descente de croix de saint André (huile sur toile, 170 x 225 cm) pour le cycle du martyre dans l'église paroissiale de Pedrengo près de Padoue, que Luca Giordano a réalisé vers 1650-1654. Trois autres tableaux de l'église dédiée à saint Evasio illustrent les souffrances des saints Bartholomée, Pierre et Paul. La présente composition correspond au tableau de Saint-André de Pedrengo, elle en diffère uniquement par sa taille plus petite (cf. Oreste Ferrari/Giuseppe Scavizzi, Luca Giordano. L'opera completa, Naples 1992, p. 254, n° A21, p. 468 (ill. SW 81))... 163 x 217,5 cm. Dorotheum Vienne, 5 octobre 1976, lot 39, panneau 2 (comme Luca Giordano) ; Collection Erna Weidinger (1923-2021).

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