Gazette Drouot logo print
Lot n° 14

Jan Weenix: Jagdstillleben mit Federwild

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Jan Weenix Nature morte de chasse avec gibier à plumes Années 1690 Huile sur toile 80 x 72 cm Signé et daté en partie de manière indistincte en haut à gauche : I : WEENIX 16... Dorotheum Vienne, 23 juin 1947, lot 135 ; Dorotheum Vienne, 10 juin 1980, lot 155 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Anke van Wagenberg-Ter Hoeven, Jan Weenix. Les peintures . Master of the Dutch Hunting Still Life, Zwolle 2018, p. 325, n° 207 (ill. SW) L'association d'animaux tués et d'animaux vivants dans cette nature morte inscrit clairement des éléments momentanés dans la "natura morte". Le plumage est représenté avec un pinceau doux et tendre, surtout les oiseaux et les détails du premier plan apparaissent dans des couleurs brillantes et profondes. Jan Weenix est né à Amsterdam en 1642 dans une famille de peintres. Avec son cousin Melchior de Hondecoeter, il a suivi l'enseignement de son père Jan Baptist Weenix. Plus tard, il se consacra intensivement à la représentation de natures mortes avec gibier et animaux morts, qu'il maîtrisait si bien que les chercheurs, surtout les plus récents, ont remarqué que certains tableaux attribués auparavant à son père devaient être de sa main. De son vivant comme aujourd'hui, Weenix a été loué pour ses couleurs riches et lumineuses, son coup de pinceau habile et sa capacité à rendre les matières et les textures. Avec ses natures mortes de chasse, Weenix crée un genre dans lequel il ne se contente pas de rendre la richesse et l'abondance de la nature, mais qui en dit long sur la société et le rôle de la chasse à l'époque. Son sens particulier de la couleur et des effets décoratifs se retrouve également dans les reflets particuliers de la lumière dans le plumage blanc du coq central et dans le plumage changeant et coloré du vanneau huppé. . 80 x 72 cm. Datation : années 1690. Dorotheum Vienne, 23 juin 1947, lot 135 ; Dorotheum Vienne, 10 juin 1980, lot 155 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021). Exposition : . Littérature : Anke van Wagenberg-Ter Hoeven, Jan Weenix. The Paintings (Les peintures). Master of the Dutch Hunting Still Life, Zwolle 2018, p. 325, n° 207 (ill. SW). Expertise : Nous remercions Charles Beddington pour son aide lors du catalogage.Jan Weenix Nature morte de chasse avec gibier à plumes Années 1690 Huile sur toile 80 x 72 cm Signé et daté en partie de manière indistincte en haut à gauche : I : WEENIX 16... Dorotheum Vienne, 23 juin 1947, lot 135 ; Dorotheum Vienne, 10 juin 1980, lot 155 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Anke van Wagenberg-Ter Hoeven, Jan Weenix. Les peintures . Master of the Dutch Hunting Still Life, Zwolle 2018, p. 325, n° 207 (ill. SW) L'association d'animaux tués et d'animaux vivants dans cette nature morte inscrit clairement des éléments momentanés dans la "natura morte". Le plumage est représenté avec un pinceau doux et tendre, surtout les oiseaux et les détails du premier plan apparaissent dans des couleurs brillantes et profondes. Jan Weenix est né à Amsterdam en 1642 dans une famille de peintres. Avec son cousin Melchior de Hondecoeter, il a suivi l'enseignement de son père Jan Baptist Weenix. Plus tard, il se consacra intensivement à la représentation de natures mortes avec gibier et animaux morts, qu'il maîtrisait si bien que les chercheurs, surtout les plus récents, ont remarqué que certains tableaux attribués auparavant à son père devaient être de sa main. De son vivant comme aujourd'hui, Weenix a été loué pour ses couleurs riches et lumineuses, son coup de pinceau habile et sa capacité à rendre les matières et les textures. Avec ses natures mortes de chasse, Weenix crée un genre dans lequel il ne se contente pas de rendre la richesse et l'abondance de la nature, mais qui en dit long sur la société et le rôle de la chasse à l'époque. Son sens particulier de la couleur et des effets décoratifs se retrouve également dans les reflets particuliers de la lumière dans le plumage blanc du coq central et dans le plumage changeant et coloré du vanneau huppé. . 80 x 72 cm. Datation : années 1690. Dorotheum Vienne, 23 juin 1947, lot 135 ; Dorotheum Vienne, 10 juin 1980, lot 155 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021). Exposition : . Littérature : Anke van Wagenberg-Ter Hoeven, Jan Weenix. The Paintings (Les peintures). Master of the Dutch Hunting Still Life, Zwolle 2018, p. 325, n° 207 (ill. SW). Expertise : Nous remercions Charles Beddington pour son aide lors du catalogage.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente