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Lot n° 16

Bernardo Bellotto: Reiterbildnis des königlichen...

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Bernardo Bellotto Portrait équestre du page royal Gintowt 1773 Huile sur toile 60,3 x 55,5 cm Commandé en 1773 par Stanislas II. August Poniatowski, roi de Pologne ; sa collection, Palais royal de Varsovie ; collection du prince Joseph Poniatowski, château du Belvédère, Varsovie, à partir de 1798 ; collection Henry Kent, Florence, 1910-11 ; collection privée, France ; Sotheby's Monaco, 5. décembre 1991, lot 167 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) 1910 Milan Le tre espositioni rettrospecttive MCMVIII-MCMX. Exposition Miniatures et éventails, Giovanni Carnevali, connu comme il Piccio, portraits du dix-huitième siècle, p. 72, n° 18, pl. XIII 1911 Florence, Mostra del ritratto italiano dalla fine del sec. XVI all' anno 1861, p. 80, n° 13 Catalogue des tableaux appart enant a sa Majeste le Roi de Pologne, Varsovie, Chateau Royal, 1795, n° 459 (manuscrit du catalogue publié dans Mankowski [op. cit. infra]) Sebastiano Ciampi, Bibliografia critica delle antiche reciproche corrispondenze, vol. II, Florence 1839, p. 237, n. 34 E. Ratawiecki, Slownik malarzow polski ch tudziez obcych w Polsee osiadlych lub czasowo w niej przebywajncych, Varsovie, 1850, vol. I, p. 55, n° 35 ; Raymond Fournier-Sarloveze, Les peintres de Stanislas-Auguste II, Roi de Pologne, Paris, 1907, p. 144, n° 459 ; A. Koltonski, "Wystawa portetu we Florencyi" in : Sfinks, novembre 1911, n° 47, p. 258 Pawel Ettinger, "Bellotto v Varshave" in : Stariye Godiy, octobre-décembre 1914, p. 13 et 14 Tadeusz Mankowski, Galerja Stanislawa Augusta, t. 1, Lwow, 1932, p. 62 et 161 Hellmuth Allwill Fritzsche, Bernardo Bellotto dit Canaletto, Burg b. Magdeburg 1936, p. 126, n° 197 Egidio Martini, La Pittura veniziana del Settecento, Venise 1964, ill. 218 Barbara Krol-Kaczorowska, "Svolta di lavori fomiti alla Corte di Varsovia ed altri documenti bellotiani del periodo polacco" in : Bulletin du Musée National de Varsovie, 1966, VII, p. 68 Stefan Kozakiewicz, "Ricostruzione di un gruppo di dipinti bellotiani del periodo polacco" in : Bulletin du Musee National de Varsovie, 1967, VIII, no 1-2, p. 32-45, (ill. 9, p. 39) Stefan Kozakiewicz, Bernardo Bellotto, Londres 1972, vol. II, cat. n° 434, p. 390-391 ; Ettore Camesasca, l' Opera completa del Bellotto, Milan 1974, p. 116, n° 253 ; Alberto Rizzi, Bernardo Bellotto. Veduten de Varsovie, Munich 1991, p. 133 ; Bozena Anna Kowalczyk, Bellotto and Canaletto. Wonder and Light, Milan 2017, p. 268 (ill. en couleurs) Le tableau fait partie d'une série de quatre portraits connus de cavaliers ou de chevaux de Bernardo Bellotto et a été réalisé pour le roi polonais Stanislas II Auguste Poniatowski (1732-1798). En 1773, Bellotto notait dans ses notes sur les œuvres livrées à la cour : "quattro picolli quadri die invenzione con cavalli presi dalla natura e Figure...", pour lesquels il avait reçu la somme totale de 200 ducats (Kozakiewicz, 1972, p. 388). Alors que deux de ces tableaux "Leçon d'équitation du prince Joseph Poniatowski tenue par le colonel Königsfels" (ill. 1) et "Cavalier conduisant un cheval" (ill. 2) se trouvent aujourd'hui au Musée national de Varsovie, le "Portrait équestre d'un officier de hussards polonais" (ill. 3) est conservé au Kunsthistorisches Museum, Vienne (cf. Kozakiewicz, 1972, p. 387-91, n° 431-433). L'endroit où se trouve la présente œuvre est resté longtemps inconnu. Vers 1910/11, elle était documentée par des expositions et une reproduction en noir et blanc dans la collection Kent, Florence, jusqu'à ce que, provenant d'une collection privée française, elle réapparaisse finalement lors d'une vente aux enchères à Monaco en 1991. En 2017, Bozena Anna Kowalczyk l'a ensuite reproduit (sans doute pour la première fois) en couleur dans une publication scientifique (Kowalczyk 2017, p. 268). La série de quatre tableaux presque carrés créée pour le roi de Pologne se compose de deux formats transversaux légers et de deux formats verticaux légers. Sans doute par manque de documentation, la littérature indique toutefois pour le présent tableau des dimensions identiques à celles de l'œuvre du Kunsthistorisches Museum, le cadrage actuel correspondant à celui de l'illustration du catalogue de l'exposition de 1910. La Galleria Nazionale de Parme possède une série comparable de Capricci de Bellotto de différents formats, deux formats horizontaux et deux formats verticaux (cf. Kowalczyk 2017, p. 268 et 148). Les deux tableaux de Varsovie montrent des chevaux et des personnages sur fond d'architecture baroque monumentale et fantaisiste, avec des ailes de palais, des portiques et une arcade, tandis que les deux œuvres de format vertical montrent les fiers cavaliers en promenade dans un paysage méridional, également imaginaire, qui contient en arrière-plan des éléments de construction de type Capricci. Les quatre œuvres sont reliées par les chevaux d'un blanc éclatant qui les dominent. Les couleurs rouge et verte

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