Gazette Drouot logo print
Lot n° 24

Jan Vermeer van Haarlem d. Ä.: Weite Dünenlandschaft...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Jan Vermeer van Haarlem l'Ancien Vaste paysage de dunes près de Nordwijk Années 1650 Huile sur bois 40 x 55 cm Signé et en partie daté de manière indistincte en bas à droite : J vd meer / 165( ?) Collection Otto Wesendonck (1815-1896), Berlin ; Kunsthandel Gebrüder Douwes, Amsterdam 1956 ; Galerie St. Lucas, Vienne, hiver 1975/76 ; Collection privée, Vienne ; Galerie St. Lucas, Vienne, hiver 1983/84 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) 1890 Berlin, exposition d'œuvres d'art néerlandais en mains privées berlinoises organisée par la Société d'histoire de l'art dans les locaux de l'Académie royale, 1er avril - 15 mai, n°. 307 ; Hiver 1975/76 Vienne, Galerie St. Lucas, Tableaux de maîtres anciens, n° 15 ; Hiver 1983/84 Vienne, Galerie St. Lucas, Tableaux de maîtres anciens, n° 18 Catalogue de l'exposition d'œuvres de l'art néerlandais du dix-septième siècle, Société d'histoire de l'art de Berlin, Berlin 1890, n° 307 Les deux tiers du tableau sont occupés par le ciel au-dessus de l'horizon placé très bas, ce qui étend le paysage en perspective dans la profondeur de la pièce. Les nuages en retrait qui couvrent la surface du ciel suggèrent le calme et permettent au spectateur de s'immerger dans l'étendue évocatrice du paysage sous-jacent. A partir de peintres tels que Pieter de Molijn (1595 - 1661) ou Jan van Goyen (1596 - 1656), la peinture de paysage hollandaise du XVIIe siècle a développé une conception de plus en plus naturaliste de l'image en interaction avec des motifs plus simples et réduits dans des compositions uniformes et des coloris monochromes dans des tons de bleu, de vert et de terre. La représentation sans prétention, dépourvue de motif principal marquant, enthousiasme par l'ambiance lumineuse créée dans des tons intermédiaires atmosphériques, qui réunit harmonieusement les différents plans du paysage en un environnement d'apparence homogène. Jan Vermeer van Haarlem l'Ancien fut l'élève de Jacob Willemszoon de Wet (env. 1610 - probablement 1691), fortement influencé par Rembrandt, et réalisa principalement des vues des localités autour de son domicile à Haarlem, qui rappellent fortement les paysages de Jacob van Ruisdael (1629 - 1682). Ce dernier, avec ses panoramas des environs de Haarlem, a même inventé le terme "Haerlempjes" pour désigner les représentations de ce paysage, dans la tradition duquel s'inscrit le présent tableau... 40 x 55 cm. Datation : années 1650. Collection Otto Wesendonck (1815-1896), Berlin ; Kunsthandel Gebrüder Douwes, Amsterdam 1956 ; Galerie St. Lucas, Vienne, hiver 1975/76 ; Collection privée, Vienne ; Galerie St. Lucas, Vienne, hiver 1983/84 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021). Exposition : 1890 Berlin, exposition d'œuvres d'art néerlandais en mains privées berlinoises organisée par la Société d'histoire de l'art dans les locaux de l'Académie royale, 1er avril - 15 mai, n° 307 ; Hiver 1975/76 Vienne, Galerie St. Lucas, Tableaux de maîtres anciens, n° 15 ; Hiver 1983/84 Vienne, galerie St. Lucas, tableaux de maîtres anciens, n° 18. Littérature : Catalogue de l'exposition d'œuvres d'art néerlandais du dix-septième siècle, Kunstgeschichtliche Gesellschaft in Berlin, Berlin 1890, n° 307. Expertise :

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente