Gazette Drouot logo print
Lot n° 7

Lyonel Feininger

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Lyonel Feininger Route jaune 1908 Plume à l'encre, aquarelle et fusain sur vergé ivoire. 26,8 x 21 cm. Encadré sous verre. Signé et daté 'Feininger 08' à l'encre de Chine en haut à gauche, titré 'Gelbe Strasse' en bas au centre. En bas à gauche, inscription au crayon "X L.F.". Au verso, tampon ovale de succession "Feininger Estate" (pas chez Lugt), désigné au crayon par une autre main "Gelbe Strasse" et "A 23". - En bon état de conservation et de fraîcheur des couleurs. Avec une étroite et très faible marge de lumière. Achim Moeller, directeur du Lyonel Feininger Project LLC, New York - Berlin, a confirmé l'authenticité de cette œuvre, enregistrée dans les archives du Lyonel Feininger Project sous le numéro 1826-02-10-23. Un certificat est joint à l'œuvre. Provenance Succession Lyonel Feininger, New York ; Marlborough Fine Art, Londres ; Galerie Gmurzynska, Cologne, 1994 ; Collection Walter Brune, Düsseldorf Expositions Cologne 1994 (Galerie Gmurzynska), Lyonel Feininger. Marine, Mellingen, Manhattan, p. 30 s., avec ill. en couleurs (au dos du cadre avec l'étiquette de la galerie) Le dessin de jeunesse à la plume à l'encre "Gelbe Straße" a été réalisé lors d'un des séjours inspirants de Feininger à Paris. Fasciné par la métropole trépidante, par l'architecture en partie médiévale, en partie moderne et surtout par les dames aux tenues extravagantes, le peintre germano-américain a réalisé une multitude de dessins et d'esquisses lors de ses voyages d'études répétés à Paris - souvent quotidiens et à une fréquence rapide. Le sujet de l'excellente feuille est la rue pavée qui débouche sur une petite place. Au premier plan se trouvent deux dames élégantes portant de grands chapeaux, un homme portant une élégante redingote et une femme âgée et trapue, parfois coupées audacieusement. Les personnages n'ont aucune relation entre eux, mais ils cherchent à établir un contact visuel avec le spectateur, qu'ils regardent soit furtivement, soit directement. En tant que collaborateur de différents journaux berlinois et du "Chicago Sunday Times", Feininger maîtrisait le trait rapide et caricatural et était passé maître dans l'art de saisir ses contemporains avec leurs particularités et leurs faiblesses. Il prend pour décor trois maisons délabrées et pittoresques, dont celle de droite est ornée d'un drapeau accrocheur. La "rue jaune" est un bon exemple du fait que l'intérêt de Feininger à Paris ne se portait pas sur les principales curiosités, comme la cathédrale Nôtre-Dame ou la tour Eiffel, mais sur l'atmosphère anecdotique de la grande ville dans le quartier de Montmartre ou sur la Rive-Gauche. Il se concentrait particulièrement sur le microcosme varié et généralement élégant de la ville. Au cours de ces années, Feininger a également créé des scènes comparables du centre-ville de Weimar. Mais le tableau "Yellow Street II" (1918, Musée des beaux-arts de Montréal), dans lequel le drapeau est clairement identifiable comme tricolore, prouve que la "rue jaune" a été créée à Paris.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente