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Lot n° 19

Zdeněk Sýkora

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Zdeněk Sýkora Lignes n° 235 2005 Acrylique sur toile 170 x 170 cm. Signé et daté 'Sýkora 2005' au dos de la toile. Sur le châssis, signé, daté et titré 'ZDENĚK SÝKORA : LIGNE č. 235, 2005' ainsi que les matériaux et les dimensions. - Avec traces d'atelier et légères traces d'âge. Le présent travail est enregistré dans les archives Lenka Sýkorová et Zdeněk Sýkora, Louny. Provenance Art Affairs Gallery, Amsterdam ; collection privée, Bavière/prêt permanent du Museum für Konkrete Kunst, Ingolstadt (2008-2023) Expositions Cologne 2006 (Art Affairs, Art Cologne), Zdeněk Sýkora, brochure d'exposition avec ill. de l'atelier de l'artiste, l'œuvre 2e à partir de la gauche Littérature Lenka Sýkorová (éd.), Zdeněk Sýkora, Interviews, Prague 2009, p.251 avec ill. en couleur de l'intérieur de l'appartement de l'artiste, l'œuvre à gauche Comme aucun autre représentant de l'art concret, Zdeněk Sýkora parvient à insuffler de l'individualité et de la poésie à ses peintures, créées à l'aide d'une technique innovante assistée par ordinateur et basée sur le hasard. À partir de 2004, l'artiste réduit au minimum la présence des lignes et leur coloration dans une série d'œuvres. Les "Lignes n° 235" apparaissent comme des exercices d'écriture ou de balancement vus sous une loupe. Elles se déplacent gracieusement sur la surface du tableau en différentes épaisseurs de trait et forment des boucles lâches. Lors d'une première observation rapide, elles semblent noires, mais un examen plus attentif révèle l'utilisation de tons verts et d'un brun très foncé. Malgré sa taille, l'œuvre possède un caractère intime et déploie un effet contemplatif, le regard suit involontairement le doux flux et reflux des différents tracés. "Les lignes de Sýkora semblent [...] à première vue élégantes et légères, leur support est une surface blanche impeccablement propre, apparemment prête à accueillir la ligne sans résistance. On ne voit pas sur ces lignes le travail dur mais intellectuel qui est à la base de leur systématisation différenciée. Le tracé calculé des lignes contraste justement avec la liberté de leur effet", constate Rouven Lotz (dans : Zdeněk Sýkora, System und Kraft der Linie, Ausst.Kat. Emil Schumacher Museum Hagen 2015/16, p.23). "Linien Nr. 235" avait manifestement une signification particulière pour l'artiste. L'œuvre était accrochée dans son salon privé à Louny, en République tchèque (voir illustration).

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